RIYAD: Saudi Coffee Co. (SCC) a signé un accord d’investissement avec la Commission royale de Joubaïl et Yanbu (RCJY) pour la construction d’un entrepôt de production de café de 30 000 mètres carrés dans la ville de Jazan pour les industries primaire et manufacturière, avec comme objectif d’augmenter la production nationale de café du Royaume.
Selon un communiqué, le nouvel entrepôt de production de café contribuera à faire passer la production saoudienne de café de 300 tonnes par an actuellement à 2 500 tonnes d’ici à 2032, tout en développant une chaîne de valeur plus durable et localisée.
L’entreprise soutenue par le Fonds d’investissement public (PIF) a l’intention d’investir jusqu’à 1,2 milliard de riyals saoudiens (1 riyal = 0,26 euro) pour améliorer l’industrie saoudienne du café et tisser des liens plus étroits avec les marchés mondiaux.
En outre, les 2500 exploitations de café de la SCC auront accès à des réseaux de production et de distribution.
Cette annonce intervient après que la RCJY a signé des accords d’investissement et de construction d’une valeur de plus d’un milliard de riyals saoudiens (RS) avec plusieurs investisseurs de la ville de Jazan, dont SCC et United Feed Co. Les contrats portent sur divers projets, notamment la création d’une usine de café et d’une usine d'aliments pour animaux. Des projets résidentiels et d’infrastructure sont aussi concernés, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
La SCC prévoit d’ouvrir 25 cafés dans le monde avec un plan stratégique comprenant cinq piliers pour élever l’industrie de la production de café dans le Royaume, a déclaré à Arab News le PDG de l’entreprise, Raja AlHarbi, en marge de la Future Investment Initiative à Riyad le 25 octobre.
Il a également signalé que l’entreprise offrirait une formation adéquate aux jeunes Saoudiens en matière d’agriculture, de torréfaction, de classification et de dégustation du café.
M. AlHarbi a souligné que la SCC n’était pas en concurrence avec d’autres fournisseurs en dehors de l’Arabie saoudite, autre entreprise ne produisant des grains de café comme ceux de Jazan.
Il a ajouté que le PIF soutenait l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs. «Le PIF a pour objectif de contribuer à la diversification de l’économie saoudienne. L’agriculture et le café jouent un rôle majeur dans cette diversification. Le café est le deuxième produit le plus important au monde après le pétrole. Imaginez donc qu’un jour l'Arabie saoudite soit le principal producteur de pétrole et l’un des principaux producteurs de café», a-t-il lancé.
En partenariat avec le secteur privé, l’objectif principal du SCC est de garantir la qualification de l’industrie nationale du café tout au long de sa chaîne de valeur, du grain à la tasse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com