DUBAÏ: The Big Heart Foundation, une organisation humanitaire basée aux Émirats arabes unis (EAU), et opérant dans le monde entier, a annoncé qu’elle était en train de construire une école primaire pour répondre aux besoins éducatifs des communautés vulnérables du gouvernorat égyptien de Matrouh.
L’école primaire El-Nour accueillera six cents élèves, enseignants et membres du personnel de soutien. Le projet, évalué à 607 743 dollars (1 dollar = 0,97 euro), vise à accroître l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes enfants, à offrir aux élèves un environnement d’apprentissage enrichissant et stimulant et à réduire les taux d’abandon scolaire, qui sont généralement plus élevés dans les communautés marginalisées. Le projet est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Misr el-Kheir, une organisation égyptienne à but non lucratif qui opère dans le pays depuis 2007.
Le gouvernorat de Matrouh, dans le nord-ouest du pays, a un taux d’analphabétisme élevé de 33 %, tandis que 65 % des analphabètes sont des femmes. Le taux d’abandon scolaire, évalué à 7,6 %, est le plus élevé du pays.
The Big Heart Foundation déclare qu’elle construira, meublera et équipera la nouvelle école, qui comprendra onze salles de classe, une bibliothèque, un laboratoire scientifique, un laboratoire technologique et une salle d’activités. L’école proposera également des programmes de renforcement des capacités pour aider les enseignants à améliorer leurs compétences professionnelles et à élargir leurs connaissances.
En outre, indique la fondation, l’école organisera des activités conçues pour encourager l’interaction entre les élèves et créer un environnement social stimulant et dynamique qui les incitera à poursuivre leurs études, réduisant ainsi le taux d’abandon. Le suivi communautaire de l’école augmentera le sentiment d’appropriation locale du projet et il permettra de mener à bien ses objectifs.
«The Big Heart Foundation s’engage à soutenir des projets durables à long terme qui ont une incidence directe et qui améliorent la qualité de vie des communautés vulnérables partout dans le monde», déclare Mariam al-Hammad, directrice de la fondation.
«L’accès inclusif à l’éducation est un pilier fondamental des objectifs de développement durable de toute nation et nous visons à aider les communautés dans leurs efforts pour développer le capital humain et stimuler leur compétitivité.»
«Pour que les jeunes générations aient une chance de bâtir un avenir brillant, une bonne éducation est une nécessité absolue.»
Le projet de construction de l’école devrait être achevé d’ici à septembre 2023.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com