Des œuvres de Léonard de Vinci et de Picasso au Louvre Abu Dhabi pour célébrer son 5e anniversaire

Le 5e anniversaire porte sur le thème «La grande histoire». (Photo fournie)
Le 5e anniversaire porte sur le thème «La grande histoire». (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 16 novembre 2022

Des œuvres de Léonard de Vinci et de Picasso au Louvre Abu Dhabi pour célébrer son 5e anniversaire

  • Ce 5e anniversaire propose de nouvelles pièces, des événements culturels, des activités éducatives ainsi que des divertissements de portée mondiale
  • Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste

ABU DHABI: Le Louvre Abu Dhabi célèbre au cours de ce mois son 5e anniversaire. C'est le 11 novembre 2017 que le musée a ouvert ses portes: des spectacles aériens, des feux d'artifice ainsi qu’une fête extravagante mêlant musique et lumière se sont alors enchaînés sous le dôme ultramoderne conçu par l'architecte Jean Nouvel. Le musée célébrera cette année son anniversaire avec la même ferveur. En effet, il s'agit du premier musée inauguré sur l'île de Saadiyat, qui accueillera le Guggenheim Abu Dhabi de Frank Gerry et le Musée national Zayed conçu par Norman Foster.

Ce 5e anniversaire est placé sous le thème «La grande histoire». Il propose de nouvelles pièces, des événements culturels, des activités éducatives ainsi que des divertissements de portée mondiale.

«Notre 5e anniversaire marque une étape importante et témoigne de la croissance soutenue et des progrès réalisés au niveau de la scène artistique et culturelle de la région», confie à Arab News Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. «Premier musée universel dans le monde arabe, le Louvre Abu Dhabi relie désormais la scène artistique de la région à la culture mondiale.»

Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste. Il fait partie des quatre grandes pièces empruntées au Musée du Louvre de Paris. Certains objets proviennent d'autres musées partenaires, comme un peigne d’ivoire de 2 300 avant J.-C. en provenance du musée archéologique de Charjah ainsi qu’une copie des Voyages de Marco Polo – qui remonte à la seconde moitié du XIVe siècle – fournie par la Bibliothèque nationale de France. Le tableau La Femme en bleu de Pablo Picasso, achevé en 1944, est quant à lui emprunté au Centre Pompidou.

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Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste. (Photo fournie)

Les pièces empruntées s'ajoutent aux nombreuses œuvres nouvellement acquises par le Louvre Abu Dhabi pour sa collection permanente, notamment le tableau Ange thuriféraire vêtu d'une tunique jaune (vers 1520) de Bernhard Strigel, La Tasse de chocolat (1877-1878) de Pierre-Auguste Renoir, présentée actuellement dans la section «Impressionnisme» du musée, ainsi qu'un récipient tripode chinois de la fin de la dynastie Shang (XIIe et XIe siècles avant J.-C.).

Parmi les œuvres d'art contemporaines, on trouve onze miroirs tirés de la série Mirror Paintings de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. Les visiteurs du musée pourront les admirer à partir du mois de février 2023. Il s'agit de panneaux d'acier inoxydable recouverts d'une finition miroir sur lesquels l'artiste appose un dessin réalisé à partir d'une photographie agrandie en taille réelle sur un papier fin.

L’œuvre Birthday de l'artiste britannique Jenny Holzer sera également présentée sous la forme d'une immense projection lumineuse sur les imposantes façades du musée.

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Le musée a ouvert ses portes le 11 novembre 2017. Des spectacles aériens, des feux d'artifice et une fête extravagante mêlant musique et de lumière se sont enchaînés sous le dôme ultramoderne conçu par l'architecte Jean Nouvel. L’institution célébrera cette année son anniversaire avec la même ferveur. (Photo fournie)

Pour marquer ses cinq années d’existence, le musée prévoit une liste d'événements alléchants: ateliers, entretiens avec les conservateurs et concerts de stars régionales et internationales comme John Legend, Majid al-Muhandis et Omar Khairat.
Ce sont les partenaires du 5e anniversaire du Louvre Abu Dhabi, Cartier et Abu Dhabi Commercial Bank, qui sponsorisent ces événements.

Les festivités se dérouleront sur un mois. Elles illustrent la place prépondérante qu'occupe le Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU), au Moyen-Orient et dans le monde entier.

«Les institutions culturelles telles que le Louvre Abu Dhabi consolident en outre la scène artistique locale et encouragent les artistes des pays et régions à proximité», explique M. Rabaté. «Depuis sa création, le Louvre Abu Dhabi sert de champ d'essai pour les idées novatrices dans un contexte de mondialisation et il soutient les jeunes personnalités du monde culturel. La coopération régionale reste une priorité absolue et je suis impatient de travailler avec nos principaux partenaires régionaux afin de proposer des œuvres de qualité au public.»

On le voit, le Louvre Abu Dhabi incarne la transformation culturelle des EAU et des pays du Golfe. Il propose aux amateurs de culture, selon les termes de M. Rabaté, de «vivre des moments inoubliables à travers les rencontres culturelles qu'il propose».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com