DENPASAR, Bali: Le sommet du G20 s'est ouvert mardi sur des appels à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que des dirigeants des plus grandes puissances économiques se réunissent pour évoquer la santé des marchés financiers à la suite de la pandémie du coronavirus et des retombées du conflit en Europe.
Le G20, composé de 19 États et de l'Union européenne, représente plus de 8 % du PIB mondial, 75% du commerce international et 60% de la population mondiale. Le groupe comprend des pays allant du Brésil à l'Arabie saoudite.
L'Indonésie, qui assure cette année la présidence tournante du G20, accueille le sommet des dirigeants à Bali les 15 et 16 novembre, en présence de 17 dirigeants du G20 ainsi que de chefs d'autres pays et organisations internationales qui y sont invités.
Le président indonésien, Joko Widodo, qui a appelé au dialogue depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine fin février, a commencé les concertations en appelant à mettre fin à la guerre en Europe.
«Nous n'avons pas d'autre choix. Le modèle de coopération est absolument nécessaire pour sauver le monde. Nous avons tous la responsabilité, non seulement de notre peuple, mais aussi des peuples du monde», a affirmé Widodo lors de son allocution d'ouverture.
«Être responsable signifie également que nous devons mettre fin à la guerre. Si la guerre ne prend pas fin, il sera difficile pour le monde d'avancer. Si la guerre ne prend pas fin, il nous sera difficile d'assumer la responsabilité de l'avenir de la génération actuelle et des générations futures.»
«Nous ne devrions pas diviser le monde en parties. Nous ne devons pas permettre au monde de sombrer dans une autre guerre froide», a-t-il ajouté, avant que les dirigeants mondiaux n'entament des discussions à huis clos.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est apparu dans un discours vidéo le premier jour du sommet, a déclaré à la salle remplie de responsables que la guerre de la Russie devait prendre fin maintenant.
«Je suis convaincu qu’il est temps à présent que la guerre destructrice de la Russie s’arrête»», a déclaré Zelensky, s'adressant au public en ukrainien.
Le président russe Vladimir Poutine n'était pas présent dans la salle, car il avait annulé sa participation et était représenté par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
L'invasion de l'Ukraine est «fermement condamnée» par «la plupart» des membres du G20, selon un projet de déclaration, comme rapporté par l'agence de presse Reuters.
La possibilité d'un communiqué final du sommet a été remise en question, car la guerre est susceptible d'influer sur le document qui doit être adopté par tous les membres du G20. Une réunion des ministres les représentant n'a pas abouti à un consensus en juillet, les responsables n'étant pas parvenus à un accord sur les raisons de la crise existante.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com