BRUXELLES: La Belgique a expulsé cinq activistes danois d'extrême droite et les a interdits de séjour en Belgique pendant un an en raison de leur intention de brûler un coran dans un quartier de Bruxelles à majorité musulmane.
Le secrétaire d'État belge à l'Asile, Sammy Mahdi, a considéré que ces hommes représentaient « une menace sérieuse pour l'ordre public dans le pays ».
Selon leur page Facebook, les cinq hommes sont associés au politicien d'extrême droite danois Rasmus Paludan.
Paludan a été expulsé de France mercredi après avoir exprimé son intention de brûler un Coran à Paris.
Plus tôt cette année, Paludan a été détenu pendant un mois au Danemark pour une série d'infractions, dont la publication de vidéos anti-islamiques sur les médias sociaux de son parti Stram Kurs ou « Ligne Dure ».
Au cours de ce dernier incident, les cinq hommes ont été soupçonnés par la police belge de vouloir brûler un coran dans le quartier de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles, selon les médias locaux. Ce quartier abrite une importante communauté marocaine.
La police les a interrogés, et a ensuite transmis l'affaire au parquet, selon une source de l'agence de presse AFP.
Photo de Rasmus Paludan, leader du parti danois d'extrême droite, Stram Kurs ou « Ligne dure ».
M. Mahdi, lui-même fils d'un réfugié irakien, a salué leur arrestation et leur expulsion.
« Il leur a été ordonné de quitter le pays au plus vite, et ils l'ont fait », rapporte son bureau. « Le séjour en Belgique leur a été refusé parce qu'ils représentent une menace sérieuse pour l'ordre public en Belgique ».
La déclaration ne fait pas mention de Paludan mais indique qu' « un autre homme a été récemment arrêté en France pour la même raison ».
Le 30 octobre, Paludan a déclaré sur Facebook qu'il avait prévenu le consulat français à Copenhague de son intention de brûler un Coran à l'Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre.
M. Mahdi a ajouté : « Dans notre société, qui est déjà très polarisée, nous n'avons pas besoin de gens qui viennent propager la haine ».
En août, des partisans de Paludan ont brûlé un Coran dans la ville de Malmö, dans le sud de la Suède, ce qui a engendré de violentes protestations et des affrontements avec la police.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com