RIYAD: «Les agents de sécurité de l'ambassade ont informé les autorités néerlandaises de sécurité de l'accident dès qu'il s'est produit, et le secteur a été bouclé.»
La fusillade n’a fait aucun blessé. L'Arabie saoudite a condamné cette attaque, la qualifiant de «lâche».
«Juste avant 6 heures (5 heures GMT), nous avons reçu un message qui disait qu'un coup de feu avait été tiré sur un bâtiment à La Haye. Il n'y a pas eu de blessés», a déclaré la police sur Twitter.
La police néerlandaise affirme avoir arrêté jeudi après-midi un homme d’une quarantaine d’années, habitant la ville de Zoetermeer. Elle le soupçonne d’avoir participé à l’attaque. L’identité du suspect retenu pour interrogatoire n’a pas été révélée, en accord avec les règles en matière de protection de la vie privée aux Pays-Bas.
L'Arabie saoudite a remercié les autorités néerlandaises pour leur réponse rapide à l'incident. Elle a par ailleurs exhorté les citoyens saoudiens présents aux Pays-Bas à se montrer extrêmement prudents.
Le Royaume a fait savoir qu’il attendait les résultats de l’enquête, et qu’il souhaitait vivement que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice.
Le Parlement arabe a condamné cette attaque et a appelé à une enquête sur l’incident de jeudi. Il a également affirmé que les auteurs de cette attaque devaient être arrêtés et traduits en justice, précisant que le Parlement soutenait toute action du Royaume pour protéger sa sécurité et ses citoyens.
Le ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour sa part, a déclaré dans un communiqué qu'il prenait la fusillade «très au sérieux» et qu’il était en contact étroit avec les autorités saoudiennes.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis a fermement condamné l’attaque «criminelle» contre l’ambassade et a ajouté qu'il rejetait «toute forme de violence visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité, qui est contraire aux valeurs et aux principes religieux et humanitaires».
Un certain nombre de douilles de balles ont été trouvées sur les lieux, déclare l'Agence de presse néerlandaise ANP, citant la police.
Les médias locaux ont fait mention de vingt impacts de balles dans le bâtiment, et ont montré des photos de perforations dans les fenêtres. La police n'a pas confirmé le nombre de coups de feu.
Les agents ont bouclé les lieux et des équipes médico-légales mènent une enquête, précise la police.
Le motif de la fusillade n'est pas connu.
L'incident survient au lendemain de l’attentat à la bombe qui a frappé mercredi une célébration commémorant la Première Guerre mondiale, à laquelle assistaient des diplomates français et d'autres nationalités dans la ville saoudienne de Djeddah. Cet attentat a blessé au moins deux personnes.