BRUXELLES: Les passeports russes délivrés dans les régions ukrainiennes annexées par la Russie et dans les régions séparatistes prorusses en Géorgie ne seront plus reconnus dans l'Union européenne, selon un accord intervenu jeudi entre le Parlement européen et les Etats membres.
Les détenteurs de ces documents ne pourront donc pas obtenir de visa ou entrer dans l'espace Schengen.
"Cette décision est une réponse à l'agression militaire injustifiée de l'Ukraine par la Russie et à la pratique consistant à délivrer des passeports internationaux russes aux résidents des régions occupées", indique le Conseil de l'UE dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a prononcé en septembre l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est) et de Zaporijjia et Kherson (sud), dans une démarche unilatérale largement rejetée par la communauté internationale. Moscou a aussi annexé la péninsule de Crimée en 2014.
Sont également concernés par la décision européenne les passeports émis dans les régions séparatistes prorusses d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, en Géorgie, dont l'indépendance a été reconnue de manière unilatérale par Moscou.
Les documents délivrés dans ces régions sont déjà refusés ou en voie de l'être par les Etats membres, précise le Conseil, soulignant que la décision vise à assurer une approche harmonisée au sein de l'Union.
Cet accord, qui fait suite à une proposition de la Commission européenne, devra encore être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil.