TEHERAN: L'Iran a fabriqué pour la première fois un missile balistique hypersonique, a annoncé jeudi le général Amirali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution.
Un missile hypersonique évolue à des vitesses supérieures à 6.000 kilomètres à l'heure.
"Ce missile balistique hypersonique peut contrer les boucliers de défense anti-aérienne. Il pourra traverser tous les systèmes de défense antimissile et je ne pense pas qu'il existera avant des décennies une technologie pour y faire face", a affirmé le général, cité par l'agence Fars.
Selon lui, "ce missile qui cible les systèmes antimissiles ennemis représente un grand saut de génération dans le domaine des missiles".
Iran: l'annonce d'un missile hypersonique «renforce les inquiétudes»
L'annonce jeudi par l'Iran de la fabrication d'un missile balistique hypersonique "renforce les inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, a déclaré à l'AFP le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi.
"Le cœur de notre travail est le nucléaire, mais bien sûr rien ne peut être pris isolément. Nous voyons toutes ces annonces qui renforcent les inquiétudes, renforcent l'attention du public concernant le programme nucléaire iranien", a-t-il déclaré lors d'un entretien en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh (Egypte).
Selon la revue Janes, les missiles hypersoniques posent des défis aux concepteurs de radars en raison de leur vitesse élevée et de leur maniabilité.
Plusieurs pays cherchent à développer des missiles hypersoniques. La Russie, la Corée du Nord et les Etats-Unis avaient annoncé en 2021 avoir procédé à des essais, ravivant les craintes d'une nouvelle course aux armements.
La Russie a pris une longueur d'avance dans ce domaine, avec plusieurs types de ces missiles.
Moscou a annoncé en août avoir déployé des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad, une enclave russe entourée de pays de l'Otan où le conflit en Ukraine a exacerbé les tensions.
En mars, dans les premières semaines de l'invasion de l'Ukraine, la Russie avait annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques "Kinjal", ce qui constituait probablement une première.