L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
Short Url
Publié le Lundi 07 novembre 2022

L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

  • Le Royaume protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées
  • L'Initiative verte saoudienne vise à relever les défis climatiques et à aider le pays à atteindre zéro émission nette d'ici 2060

LE CAIRE: Soucieuse de laisser un environnement plus vert et plus durable aux générations futures, l'Arabie saoudite protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées grâce à son initiative qui mobilise 186 milliards de dollars.
Sous la supervision du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume a lancé en 2021 l'Initiative verte saoudienne, qui doit permettre de relever les défis climatiques et d'atteindre zéro émission nette d'ici 2060.
"L'Initiative verte saoudienne offrira d'énormes opportunités d'investissement au secteur privé, des emplois de qualité pour la prochaine génération de dirigeants du Royaume et des relations internationales renforcées qui auront un impact positif sur la région et le monde", a déclaré le prince héritier dans un communiqué.
L'initiative comprend plus de 60 stratégies liées au climat et prévoit la protection de vastes zones terrestres et maritimes en vue d'atteindre 20 % de réserves naturelles d'ici à 2030 et 10 % supplémentaires par la suite.
«En travaillant en partenariat avec des organisations de protection de la biodiversité de premier plan au niveau international, telles que l'Union internationale pour la conservation de la nature, cet objectif ambitieux garantira une faune abondante et des paysages vierges dans le Royaume», indique le site officiel de l'initiative.
Aujourd'hui, environ 17 % des terres et des mers du Royaume sont protégées. Les réserves naturelles royales, les réserves naturelles et les réserves naturelles d'AlUla constituent 15 zones désignées et témoignent de nombreuses avancées en matière de restauration de la faune et de la flore.
Une nature préservée
Connue pour sa beauté naturelle et ses monuments rares, la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz (KSRNR) est l'une des plus grandes zones protégées du Royaume, avec une superficie de 130 000 km². En outre, la commission royale d'AlUla (RCU) a également engagé la préservation de la réserve naturelle de Sharaan pour restaurer et renforcer les espèces de grande valeur menacées.
Inaugurée en février 2022, la réserve naturelle de Sharaan crée des opportunités écotouristiques qui enrichissent l'écosystème en offrant des lieux de villégiature et en réintroduisant des espèces sauvages.
«Hormis le site protégé de lâcher initial, la réserve naturelle sera, pour l'instant, ouverte au public, qui sera encouragé à rester sur des chemins définis s'il se déplace en voiture et à ne pas jeter de détritus. À terme, certaines zones protégées pourront être fermées au public afin de favoriser la restauration de l'habitat», précise le site officiel de la RCU.

L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en marge de la COP27 (Photo fournie).


Dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, la réserve naturelle de Sharaan restaurera 100 hectares de terres qui serviront à tester des méthodes de réhabilitation écologique d'ici à 2030.
L'initiative prévoit également de réaménager l'un des plus grands champs volcaniques du Royaume, Harrat Khaybar, pour le transformer en réserve naturelle, en attraction touristique à caractère naturel et en site classé par l'UNESCO.
Des efforts massifs ont déjà été déployés pour avoir un impact sur la faune du Royaume, avec 25 millions de dollars consacrés à la préservation du léopard d'Arabie et de 471 oryx et bouquetins réapprivoisés.
En juin 2022, le KSRNR a assisté à la naissance du premier oryx arabe sauvage depuis 90 ans. Le retour de l'oryx favorise sa reproduction naturelle, représentant une réalisation environnementale qui contribue à l'équilibre de l'environnement, à l'enrichissement de la biodiversité et à la préservation de cette espèce.
Actuellement, le KSRNR compte 282 espèces d'animaux, couvrant un large éventail de mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens.
Le Royaume a également désigné 82 700 km2 de terres pour protéger la faune et mettre en œuvre de solides programmes de ré-ensauvagement.
Ces zones couvrent diverses topographies, notamment des déserts, des forêts, des montagnes et des zones côtières. En outre, le Royaume vise à désigner 10 points chauds de biodiversité d'ici 2025 afin de préserver 500 espèces de plantes et d'animaux, dont 55 espèces endémiques de la péninsule arabique, sur 977 km2.
Le Royaume est l'un des rares pays arabes à faire partie de l'Alliance mondiale pour les océans, qui vise à sauvegarder au moins 30 % des océans de la planète d'ici à 2030.
Outre ses objectifs terrestres, il doit lancer son initiative de restauration des récifs d'ici 2024, planter 100 millions de mangroves d'ici 2030 et ouvrir son site de conservation des nids de tortues d'ici 2025.
Le feu vert
L'Initiative verte saoudienne a établi un plan d'action en cinq étapes pour assurer la durabilité de ces zones et le choix du développement.
Un programme de suivi et d'évaluation permanent permettrait de suivre et d'évaluer l'efficacité et l'impact des zones protégées et de catégoriser la vie terrestre et marine afin de soutenir les écosystèmes critiques.
Troisièmement, l'initiative vise à consulter des experts de terrain car un environnement collaboratif est nécessaire pour garantir le développement et la mise en œuvre des plans directeurs.
En outre, des solutions sur le terrain et de haute technologie font également partie du plan pour faciliter les visites et les photographies, la cinquième étape étant la création d'emplois et la formation pour une gestion appropriée.
L'initiative prévoit de planter 450 millions d'arbres et de réhabiliter 8 millions d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone de 200 millions de tonnes.
Le Royaume contribuera également à réduire les émissions mondiales de méthane jusqu'à 30 % d'ici à 2030, dans le cadre de son engagement en faveur d'un avenir plus vert.
Une transformation de Riyad pour en faire l'une des villes les plus durables du monde est également en cours, avec des solutions complètes décrites dans le forum de l'initiative.
L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en même temps que la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP27.
Le prince héritier a également lancé l'Initiative verte du Moyen-Orient, qui s'inscrit dans la volonté de l'Arabie saoudite de créer un impact mondial.


Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.