LA HAYE: Le gouvernement néerlandais a indiqué que le théoricien du complot britannique David Icke avait été interdit de séjour aux Pays-Bas et dans tout l'espace Schengen pendant deux ans car sa présence pourrait "perturber l'ordre public".
C'est ce qui est écrit dans une lettre que le Service de l'immigration et de la naturalisation néerlandais IND a envoyée jeudi soir à M. Icke, au nom du secrétaire d'État de la Justice et de la Sécurité Eric van der Burg.
Le Britannique a rendu lui-même la lettre publique en la publiant sur son site internet, affirmant qu'il avait été "banni par le régime fasciste néerlandais".
David Icke est un ancien footballeur et présentateur qui s'est illustré dans le passé en soutenant que le monde était gouverné par des reptiles, une théorie récemment prônée par le député populiste néerlandais Thierry Baudet.
M. Icke devait prendre la parole dimanche à l'occasion d'une manifestation à Amsterdam organisée par Samen voor Nederland, un mouvement qui dit protester notamment contre la guerre, le gouvernement néerlandais et les prix de l'énergie.
Prévoyant en particulier des contre-rassemblements, la municipalité amstellodamoise craint de voir des heurts, même en l'absence physique du Britannique qui pourrait prendre la parole par connexion vidéo.
"Par cette lettre, je vous informe que vous avez été signalé immédiatement dans le système d'information Schengen (SIS II) pour une durée de deux ans et il ne vous est pas autorisé à entrer dans l'espace Schengen", a écrit l'IND à David Icke.
"Il s'est avéré que vous êtes internationalement connu depuis des années comme propagateur de théories du complot", a-t-il déclaré.
Les opinions du Britannique, auteur de "déclarations antisémites et blessantes dans le passé" selon la municipalité d'Amsterdam, pourraient entraîner des troubles aux Pays-Bas dans un contexte où la violence et les menaces contre les politiciens sont en hausse, selon l'IND.
"À l'approche de la manifestation, les prises de position se durcissent en ligne en raison de votre participation annoncée", écrit l'IND à David Icke. "Il y a même un appel à une attaque armée contre vous".
Il s'agit de la deuxième fois qu'une personne est interdite d'entrée aux Pays-Bas pour des motifs judiciaires, après l'interdiction de séjour en 2019 de Steven Anderson, un prêcheur de haine américain qui estimait que les gays devaient être exécutés, a déclaré le ministère de la Justice auprès de la télévision publique NOS.