PARIS: L’affaire en avait choqué plus d’un en 2018: sur le plateau de Salut les Terriens, Éric Zemmour, alors chroniqueur, avait lancé à l’ex-présentatrice du groupe Canal+ Hapsatou Sy que la mère de celle-ci avait eu tort de choisir ce prénom, que Corinne lui irait mieux.
Hapsatou Sy rétorque alors que «ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France. C’est extrêmement blessant». Zemmour ne se privera pas de répondre: «C’est votre prénom qui est une insulte à la France.»
«La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire», ajoute-t-il, s'enfonçant encore plus dans un racisme presque assumé. Il s’agit d’une «injure à caractère racial» pour laquelle Éric Zemmour a été jugé devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris ce vendredi 4 novembre. 20 000 euros d’amende ont été requis. Le jugement sera rendu le 12 janvier.
Le président de Reconquête !, ne s'est pas présenté à l’audience, contrairement à Hapsatou Sy. Cette dernière s'est confiée peu avant l’audience au quotidien Le Parisien.
Hapsatou Sy est alors revenue sur cet épisode qui lui a «pourri» la vie. Elle confie que les propos du candidat à la présidentielle française 2022 l’ont poursuivie partout, jusqu’à la salle d’accouchement.
«Le jour où j’accouche de mon deuxième enfant, en novembre 2019, l’anesthésiste s’est permis de me faire une blague en m’appelant Corinne, explique-t-elle. Il avait l’air de trouver ça marrant. J’ai coupé court et demandé qu’il ne s’occupe plus de moi.»
Depuis quatre ans, explique-t-elle, «ces plaisanteries, je les ai aussi entendues à de multiples reprises dans des réunions de travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux et même sur une fiche Wikipédia, énumère-t-elle. En fait, c’est l’extrême droite et la horde des sympathisants d’Éric Zemmour qui m’ont rebaptisée Corinne pendant ces quatre années, sous l’impulsion de leur gourou. J’ai aussi reçu de leur part des messages de haine, des enveloppes contenant des excréments, etc. C’est d’une violence inouïe.»
Elle raconte par ailleurs qu'elle a été «progressivement placardisée au sein du groupe Canal+» après cet épisode. Et d'ajouter qu'elle a également eu «un arrêt de travail d’un an pour raisons médicales, en 2021» et qu'elle a été hospitalisée.
Enfin Hapsatou Sy, qui a confirmé sa présence au sein du tribunal ou sera jugé Zemmour, a déclaré: «J’attends aussi que le tribunal entende les conséquences des actes de monsieur Zemmour. On pourrait se dire que ce ne sont que des paroles injurieuses, mais elles ont engendré des conséquences extrêmement lourdes pour moi.»