ALMATY: Au moins cinq personnes ont été tuées et quatre blessées après un coup de grisou dans une mine de charbon du centre du Kazakhstan, a annoncé jeudi le ministère des Situations d'urgence du plus grand pays d'Asie centrale.
"Le 3 novembre à Chakhtinsk dans la mine Lénine appartenant à ArcelorMittal, une libération soudaine de gaz lors du forage d'un puits de drainage a entraîné la mort de cinq travailleurs", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Rouslan Imankoulov.
Après avoir donné un premier bilan de quatre morts, M. Imankoulov a indiqué que la cinquième victime était un travailleur qui était précédemment porté disparu.
Selon la même source, "quatre personnes ont été hospitalisées et 106 ont été évacuées".
La mine se situe dans la région de Karaganda, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale éponyme de ce centre industriel riche en matières premières.
Le gouverneur de la région, arrivé sur les lieux de l'accident, a annoncé qu'il s'agissait d'une "explosion de méthane", un gaz qui, à partir d'une certaine proportion au contact de l'oxygène, provoque une déflagration.
Une enquête pour "violation des règles de sécurité dans les travaux d'exploitation ou de construction dans les mines" a été ouverte par une commission gouvernementale.
Dans un communiqué, le président Kassym-Jomart Tokaïev a adressé ses "condoléances aux familles et amis des travailleurs décédés" et souhaité un "prompt rétablissement aux blessés".
Le Kazakhstan, ex-république soviétique et première économie d'Asie centrale, regorge notamment de pétrole, de gaz, mais aussi d'uranium, de manganèse, de fer, de chrome et de charbon.
Les accidents de mine sont assez fréquents dans les pays de l'ex-Union soviétique en raison à la fois de la vétusté des installations et du laxisme en matière de sécurité.