Institut du Monde Arabe
L'Épopée de Gilgamesh est une oeuvre célèbre de la Mésopotamie antique, qui ne fut pas le produit d’un milieu particulier, d’une époque donnée, ni même d’un seul peuple. Issue de la mythologie Sumérienne, elle s’épanouit pendant plus d’un millénaire en Babylonie comme en Assyrie et déborda sur tout le Proche-Orient. Cette épopée nous dit qu'on ne peut échapper à la condition humaine, et qu'il vaut mieux chercher à profiter au maximum de son existence sur terre.
La soirée débutera par une conversation en présence de :
Jean-Christophe Ballot
Photographe contemporain, Jean-Christophe Ballot partage son temps entre la photographie et les films documentaires. Il pratique une photographie contemplative, fondée sur l’espace, et travaille principalement le noir et blanc, avec une attention toute particulière accordée au jeu de l’ombre et de la lumière.
Ariane Thomas
Docteur en archéologie orientale, conservateur du patrimoine, Ariane Thomas dirige le département des Antiquités orientales du musée du Louvre depuis janvier 2021. Parallèlement, elle participe à de nombreuses fouilles archéologiques en Arabie saoudite, en Ouzbékistan et en Irak, où elle a notamment participé à la réhabilitation du musée de Mossoul, endommagé par l’État islamique.
Gabriel Bauret
Gabriel Bauret réalise, en tant que commissaire indépendant, des expositions en France et à l’étranger. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la photographie et préface de nombreuses monographies.
Diane de Selliers
Diane de Selliers, née à Bruxelles, commence son activité d’éditrice à Paris après des études de journalisme. Elle fonde sa maison en 1992 et se consacre dès lors exclusivement à ses propres créations avec comme objectif de réaliser peu d’ouvrages mais des livres qui restent : une collection qui deviendra « Les Grands Textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres ».