Comment les saoudiennes affrontent -elles l'impact psychologique du cancer du sein ?

La campagne de sensibilisation au cancer du sein a été lancée dans la région de Qassim au début du mois afin d'informer les gens des dangers et des causes du cancer du sein, ainsi que des méthodes de prévention (Photo, SPA).
La campagne de sensibilisation au cancer du sein a été lancée dans la région de Qassim au début du mois afin d'informer les gens des dangers et des causes du cancer du sein, ainsi que des méthodes de prévention (Photo, SPA).
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Publié le Dimanche 30 octobre 2022

Comment les saoudiennes affrontent -elles l'impact psychologique du cancer du sein ?

  • Des Saoudiennes partagent leurs histoires de douleur, d'amitié et de force intérieure retrouvée dans leur combat contre le cancer
  • Trouver les bonnes stratégies d'adaptation mentale après le diagnostic peut influencer directement les résultats du traitement

DJEDDAH : Le cancer du sein a affecté la vie de 2,3 millions de femmes dans le monde en 2020, tuant 685 000 personnes cette année-là seulement, selon l'Organisation mondiale de la santé. Ce qui est moins bien documenté, c'est la pression psychologique que la maladie fait peser sur les survivantes et leurs familles.   

En Arabie saoudite, le cancer du sein représente 31 % de tous les diagnostics de cancer, ce qui en fait la forme la plus courante de la maladie. Bien que la mammographie ait été introduite dans le Royaume en 2002, 55 % des cas sont détectés à un stade tardif, ce qui réduit les chances de guérison.

Plusieurs études indiquent que 20 à 30 % des femmes diagnostiquées, traitées et déclarées indemnes d'un cancer du sein invasif local ou régional subiront une récidive. Il existe donc une crainte constante chez les survivantes que leur cancer ne revienne.

Trouver les bonnes stratégies d'adaptation à la suite d'un diagnostic et au cours de l'évolution d'un cancer peut exercer une influence directe sur les résultats du traitement et les taux de survie.

Le cancer a un impact considérable sur toutes les sphères de la vie, provoquant une variété de réactions émotionnelles et comportementales, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'approche «universelle» pour aider les patients à faire face à la situation.

Le docteur Ali Zairi, consultant en psychiatrie à Djeddah, a déclaré à Arab News que l'adaptation psychosociale d'une patiente pendant et après un cancer du sein n'est pas différente de celle des personnes qui apprennent à vivre avec un handicap ou qui sont en phase terminale.

En effet, un diagnostic peut être psychologiquement dévastateur, déclenchant des sentiments d'incertitude, d'anxiété, de désespoir et de détresse. La détresse psychologique, notamment la dépression, est fréquente.

Le Dr Zairi classe les patientes atteintes de cancer en deux grandes catégories : Celles qui ont de meilleures capacités d'adaptation, qui sont capables d'accepter leur diagnostic et de s'adapter au traitement, et celles qui passent une longue période dans la phase de déni, qui souffrent généralement d'un bouleversement émotionnel intense.

«Les premières sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou d'anxiété, de problèmes de sommeil, de labilité émotionnelle ou de problèmes d'humeur», a signalé le Dr Zairi. «Ces patientes s'adaptent mieux, par exemple en maintenant leurs activités quotidiennes aussi normales que possible. Ce comportement contribue à équilibrer leur stress ou à le réduire au minimum.»

Ces dernières, ne coopèrent souvent pas avec leur traitement, ne font pas de suivi auprès des médecins, nient ou refusent d'arrêter les modes de vie à risque, et sont sujets à la dépression et à l'anxiété, aux troubles émotionnels, aux problèmes de sommeil et aux troubles alimentaires, a-t-il indiqué.

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Dessin (Image, Shutterstock).
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«Ces patientes sont très susceptibles de développer une mauvaise gestion de la colère car elles ne peuvent pas contrôler leurs émotions. Elles ont tendance à s'isoler ou à devenir irritables et problématiques dans leurs relations avec les autres.»

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Chaque année, l'emblématique Tour du Royaume à Riyad se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein (Photo, AN /Archives).

Pour Elaf Baghdadi, 36 ans et mère de deux enfants, elle ne lui est jamais venu à l'esprit que ses antécédents de lymphadénite, une infection d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques, pouvaient conduire à un problème plus grave.

«Pendant la majeure partie de ma vie d'adulte, j'ai examiné régulièrement mes ganglions lymphatiques car ils ont tendance à s'infecter et je n'ai jamais eu qu'une ou deux interventions invasives comme la chirurgie», a-t-elle expliqué à Arab News.

«En 2019, lors d'un examen de routine, j'ai reçu la fin d'alerte et j'ai retardé mon retour pour d'autres examens car nous avons été frappés par la pandémie de la Covid-19.

«Il y a quelques mois, je me suis sentie très faible et très malade, j'avais constamment froid, j'ai eu de la fièvre à un moment donné, puis une série de symptômes étranges se sont fait sentir et finalement une bosse est apparue et c'était assez étrange pour augmenter mon inquiétude mais seulement d'une fraction.»

Pensant qu'il s'agissait d'un autre ganglion lymphatique enflammé, Baghdadi a consulté son médecin pendant l'été. Cette fois, cependant, «pour être sûre» elle a demandé plus de tests et de scanners. Quelques semaines plus tard, on lui a diagnostiqué un cancer du sein.

«Il n'y a pas eu de choc initial, car j'étais constamment en train de rechercher la terminologie sur mes tests de laboratoire, en essayant de déchiffrer le code qui figurait sur les résultats des tests, en me préparant au pire. J'étais préparée et prête à accepter tout ce que l'oncologue me disait.

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Un diagnostic peut être psychologiquement dévastateur, explique le psychiatre Ali Zairi (Photo, Shutterstock).

«Elle a pris son temps, a été aimable et gentille, et j'ai reçu les bonnes explications afin de me calmer non seulement moi, mais aussi ma famille, car nous étions tous dans la même situation.»

C'est grâce à son attitude calme que Baghdadi a pu relever les défis du diagnostic, de la biopsie, des interventions chirurgicales et du traitement.

«La première fois que j'ai craqué, c'était juste après ma mammectomie. C'était le deuxième jour, j'avais le Coran à côté de moi, et un verset a libéré mes larmes», a-t-elle dévoilé.

«Je savais que ça allait être difficile et j'étais prêt, mais on n'est jamais assez prêt. Un court verset m'a rappelé à quel point nous sommes faibles en tant qu'êtres humains et cela a joué avec mon psychisme.

«Je ne peux pas le minimiser. C'est un processus difficile. Et dans mon cas, une chose a mené à une autre. Je dois commencer ma chimiothérapie à la fin du mois. Mais j'ai une vision optimiste de la vie et le fait d'être entourée de personnes chères m'aide à garder l'espoir», a-t-elle indiqué.

Il y a quelques années, Omayma Al-Tamami, une personnalité des médias devenue écrivaine, a également entamé une bataille contre le cancer du sein, qui avait été détecté tardivement en raison d'un mauvais diagnostic. Le soutien de ses amis et de sa famille l'a aidée à s'en sortir, mais la prise en charge mentale s'est avérée essentielle.

«Je devais être forte, positive, contente et de bonne humeur tout au long de mon parcours dans le but de donner de la force à ceux qui m'entourent et adopter la même approche que moi vis-à-vis de ma maladie », a-t-elle déclaré à Arab News.

En effet, les amis, les familles et les collègues doivent être attentifs à l'environnement émotionnel qu'ils offrent aux patients atteints de cancer. La première réaction de la plupart est la sympathie, qui peut avoir un effet amplificateur complexe sur les patients.

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Le soutien des personnes qui s'en soucient le plus peut aider les patients atteints de cancer à tolérer la douleur, dit un survivant (Photo, Shutterstock).

Selon Al-Tamami, les patients atteints de cancer n'ont pas besoin de pitié. Ils ont plutôt besoin d'une conversation honnête et ouverte afin d’aborder la maladie de front.

Pour certains, cependant, une telle conversation ouverte est plus facile à dire qu'à faire.

«Mes pensées étaient sombres, suicidaires, je n'avais aucun seuil de tolérance à la douleur, et je n'allais pas bien», a déclaré à Arab News Rajaa Al-Khateeb, une retraité du secteur public de 55 ans.

Consciente des antécédents familiaux de cancer du sein, Al-Khateeb a toujours prévu de passer une mammographie annuelle et a adopté un mode de vie plus sain afin de réduire le risque. Elle a néanmoins subi un choc dévastateur lorsqu'elle a été diagnostiquée.

«Le choc était trop fort pour moi », a-t-elle affirmé. «Je me suis isolée, j'étais en colère, j'étais fatiguée et j'étais en pagaille tout le temps. Dès que je voyais une lumière au bout du tunnel, je m'enfuyais en rampant.»

Un an après son diagnostic, Al-Khateeb a commencé à s'accepter, à s'éduquer et à s'entourer d'un noyau de personnes qui l'ont aidée à trouver une force intérieure.

«J'ai dû couper les liens avec près de 80 % des personnes que je connaissais», a-t-elle affirmé. «Celles que j'appelais autrefois des amies proches sont devenus des étrangers et j'ai trouvé refuge auprès de personnes qui savaient comment traiter les patients atteints de cancer, car leurs propres proches en avaient péri».

«Le cancer est cruel. Vous devenez chauve, votre teint et vos traits disparaissent, vous vous reconnaissez à peine, et votre corps est rempli de toxines à cause de la chimio.

«À travers tout cela, c'est le soutien des personnes qui se soucient le plus de vous qui vous pousse à tolérer la douleur, à pousser plus fort pour sortir, voir le monde et sortir de la prison.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les voix féminines algériennes refont surface à travers les archives

Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
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  • L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays.
  • Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

RIYAD :  Des tracts jaunis, des bulletins ronéotés, des lettres manuscrites, des cassettes VHS. Autant de fragments oubliés qui reprennent vie grâce à un projet inédit : Les Archives des luttes des femmes en Algérie, une initiative indépendante portée par un collectif de militantes, d’archivistes et de chercheuses.

L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays. Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre.

Entre 1988 et 1991, l’Algérie traverse une phase d’ouverture politique inédite. La fin du parti unique, les émeutes d’octobre 1988, puis l’adoption d’une nouvelle Constitution permettent l’émergence d’une société civile dynamique. C’est dans ce contexte que de nombreuses femmes s’organisent pour revendiquer leurs droits, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.

« Nous étions peu nombreuses, mais déterminées. Les intimidations étaient constantes, mais nous avions la conviction que notre combat était juste », confie Nassira Belloula, journaliste et militante de la première heure.

Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

« Le Code de la famille nous avait reléguées au rang de mineures à vie. Il fallait dénoncer cette injustice », rappelle la juriste Nadia Aït-Zaï.

Mais au-delà des lois, c’est la question de la place des femmes dans l’espace public qui est au cœur de ces mobilisations.

« Ce n'était pas une question de religion, mais de droits. On voulait pouvoir exister dans l'espace public », explique Anissa Boumediene, ancienne Première dame et militante engagée.

Sur le terrain, l’organisation militante repose sur des méthodes artisanales, souvent menées dans la clandestinité. Les collectifs rédigent, impriment, distribuent des tracts, organisent des réunions, planifient des actions dans des conditions précaires.

« On écrivait, on collait des affiches la nuit, on se réunissait en secret. C’était un féminisme de terrain, dans l’urgence », raconte Latifa Ben Mansour, écrivaine et activiste.

Pour beaucoup de femmes, manifester ou militer était un acte de bravoure. Le contexte sécuritaire était tendu, et les violences,qu’elles soient policières ou familiales étaient omniprésentes.

« J’ai manifesté pour la première fois en 1989. J’avais peur, mais j’étais fière de marcher aux côtés de mes sœurs », se souvient Souhila Bensalah.

« Ma famille ne savait pas que je militais. Si mon frère l’avait su, il m’aurait battue. Mais je ne pouvais pas me taire », confie une militante anonyme d’Alger.

Les archives révèlent aussi la surveillance constante à laquelle étaient soumises les militantes.

« Le harcèlement policier était constant. Ils nous suivaient, nous photographiaient. Mais ça ne nous a pas arrêtées », témoigne Fatiha Maamoura, également active durant ces années.

À travers ce projet, ce sont des dizaines de documents, en arabe, tamazight ou français, qui ont été rassemblés et numérisés : croquis, bulletins, lettres collectives, extraits vidéo, dessins de presse. Autant de supports qui témoignent de la diversité des voix et des expressions féminines.

« Ce projet n’est pas seulement un regard tourné vers le passé, mais un outil pour le présent et l’avenir », souligne l’une des coordinatrices. « Nos archives parlent d’un temps où la rue appartenait aussi aux femmes. Il est temps de le rappeler. »

Comme la lutte ne s’est jamais arrêtée !  Aujourd’hui encore, dans un climat socio-économique marqué par le chômage, la précarité, les inégalités d’accès aux opportunités et une pression sociale constante, les femmes algériennes doivent sans cesse rappeler qu’elles ont le droit d’exister, de choisir, de s’exprimer.

Leur combat ne se limite plus aux rues ou aux tribunaux. Il se poursuit dans les universités, les entreprises, les médias, les réseaux sociaux, les espaces culturels et politiques. Elles innovent, créent, résistent, et affirment chaque jour leur rôle indispensable dans la construction du pays.

Ces archives ne sont pas seulement des fragments du passé. Elles sont des repères vivants, des héritages transmis, des sources d’inspiration pour toutes celles et ceux qui continuent à se battre pour une société plus juste, plus équitable, plus libre. 


Le chef du Hezbollah exclut de « capituler » sous la menace d'Israël

Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
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  • « La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé.
  • Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année.

BEYROUTH : Le chef du Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien au Liban, a affirmé dimanche que sa formation, sortie très affaiblie d'une guerre avec Israël, n'allait pas « capituler » ou rendre ses armes, alors qu'elle est sous forte pression pour désarmer.

« La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé retransmis devant des milliers de ses partisans rassemblés dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à l'occasion de la commémoration religieuse chiite de l'Achoura.

Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année, selon une source officielle ayant requis l'anonymat.

Naïm Qassem a affirmé qu'Israël devait d'abord appliquer l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, « se retirer des territoires occupés, arrêter son agression (…), libérer les prisonniers » libanais, et que la reconstruction des zones dévastées par la guerre, qui a pris fin en novembre, devait être entamée.

« À ce moment, nous serons prêts pour la deuxième étape, qui consistera à discuter de la sécurité nationale et de la stratégie de défense du Liban », a-t-il ajouté, un terme qui inclut la question du désarmement du Hezbollah.

Naïm Qassem a succédé au charismatique chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth en septembre dernier, au cours de la guerre qui a opposé le mouvement chiite à Israël.

En dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, après plus d'un an d'hostilités incluant deux mois de guerre ouverte, l'armée israélienne mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser la formation pro-iranienne.

L'armée israélienne, qui devait retirer complètement ses troupes du Liban, maintient également cinq positions dans le sud du pays.


Trêve à Gaza : Israël envoie une équipe de négociateurs au Qatar

Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
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  • Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis.
  • Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

JERUSALEM : Israël a annoncé samedi soir l'envoi d'une équipe de négociateurs au Qatar, dimanche, dans le but d'aboutir à un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages dans la bande de Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 42 morts samedi, selon la Défense civile locale.

Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis et transmise par le Qatar et l'Égypte, à laquelle il avait dit avoir présenté « sa réponse », sans donner plus de détails sur son contenu.

Dans un communiqué publié peu avant minuit (21 h 00 GMT) samedi, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

M. Netanyahu a néanmoins « donné l'instruction de répondre à l'invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu'Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l'équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».

Deux sources palestiniennes proches des négociations ont indiqué à l'AFP que la proposition soumise au Hamas comprenait une trêve de 60 jours, durant laquelle le mouvement islamiste relâcherait 10 otages encore en vie ainsi qu'un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël. 

Selon deux sources palestiniennes, les modifications demandées par le Hamas concernent les modalités du retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, les garanties qu'il souhaite obtenir pour assurer la poursuite de l'arrêt des combats au-delà de la période de 60 jours, ainsi que la reprise en main de la distribution de l'aide humanitaire par l'ONU et des organisations internationales reconnues.

Le président américain, Donald Trump, qui doit accueillir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington, a estimé qu'un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».

Selon son ministère, le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, a discuté au téléphone avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, des « préparatifs en vue de la tenue de réunions indirectes entre les deux parties concernées ».

À l'occasion d'un rassemblement hebdomadaire à Tel-Aviv, le Forum des familles d'otages a de nouveau appelé les dirigeants israéliens à conclure un « accord global » qui permettrait de libérer tous les captifs d'un seul coup. 

« Il est temps de conclure un accord qui sauve tout le monde, sans sélection », a déclaré à la tribune Macabit Mayer, la tante de deux otages, Gali et Ziv Berman. « Quel Dieu peut composer une telle liste ? Et qu'est-ce que cela signifie pour nous : qu'un seul est sauvé et que l'autre reste captif ? »

Sur le terrain, l'armée israélienne étend son offensive militaire dans la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire critique depuis près de 21 mois.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie, une organisation de premiers secours, 42 personnes y ont été tuées samedi.