ROME: La nouvelle cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni se rendra, pour sa première visite officielle hors d'Italie, le 3 novembre à Bruxelles où elle rencontrera "les leaders de l'UE", selon un communiqué de ses services.
Evoquant les prochains rendez-vous internationaux de Mme Meloni, le communiqué indique :"Jeudi 3 novembre, rencontre avec les dirigeants des institutions européennes à Bruxelles".
Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne, a confirmé à Bruxelles la rencontre jeudi de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avec Mme Meloni.
Mme Meloni rencontrera aussi le président du Conseil européen Charles Michel, a confirmé Bruxelles.
Mme Meloni, cheffe du parti post-fasciste et eurosceptique Fratelli d'Italia (FdI), a fermement ancré mardi dans son discours de politique générale l'Italie dans l'UE et l'Otan.
L'Italie fait "pleinement partie de l'Europe et du monde occidental", avait-elle affirmé avec force devant les députés.
En ce qui concerne l'Union européenne, elle a expliqué que l'approche italienne n'était pas de "freiner et saboter l'intégration européenne" mais de faire mieux fonctionner la machine communautaire.
"L'Italie va respecter les règles" européennes, a également assuré Mme Meloni, même si Rome veut aussi "contribuer à changer celles qui ne fonctionnent pas".
L'UE est "une maison commune pour affronter les défis que les Etats membres peuvent difficilement affronter seuls", a-t-elle ajouté, jugeant que l'UE n'a pas fait assez dans ce domaine dans le passé.
Les services de Mme Meloni ont par ailleurs précisé vendredi qu'elle se rendrait les 7 et 8 novembre au sommet de la COP27 en Egypte puis les 15 et 16 novembre au sommet du G20 en Indonésie.