RIYAD: Le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) a vu ses actifs sous gestion augmenter de plus de 20% en 2021 pour atteindre 1 980 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro), selon son rapport annuel.
Cela fait du PIF l’un des plus grands fonds souverains du monde en matière de volume d’actifs sous gestion, rapporte le portail financier saoudien Argaam.
Le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan, souhaite que la croissance se poursuive. Il vise des actifs sous gestion d’environ 4 000 milliards de riyals saoudiens (RS) d’ici à la fin de 2025.
«Au cours de l’année 2021, le fonds a réussi à accroître ses actifs sous gestion de plus de 20% pour atteindre près de 1 980 milliards de RS, soit la plus forte croissance annuelle depuis le lancement du premier programme du PIF. Cela a contribué à propulser le fonds au premier rang des fonds souverains mondiaux en matière d’actifs sous gestion», a-t-il expliqué, commentant le rapport annuel 2021.
Le fonds a pour but d’augmenter ses actifs sous gestion tout en améliorant progressivement sa contribution au PIB non pétrolier du Royaume, en stimulant la croissance des secteurs stratégiques et en développant le contenu local, a-t-il affirmé.
D’après le rapport, le PIF a réalisé des bénéfices de 85,7 milliards de RS en 2021. En outre, le fonds souverain saoudien a obtenu un rendement de 25% de ses fonds communs de placement en 2021 grâce aux actifs des investissements stratégiques internationaux, des portefeuilles d’actions saoudiennes et du développement du secteur saoudien.
Le rendement total comprend les bénéfices et les pertes réalisés et non réalisés résultant de la variation de la capitalisation boursière du capital d’investissement, des bénéfices nets et des dividendes.
Le PIF a introduit en Bourse plusieurs des entreprises de son portefeuille, lancé de nouveaux partenariats stratégiques, créé douze nouvelles entreprises dans les secteurs stratégiques saoudiens et généré environ 77 000 nouveaux emplois dans l’ensemble du portefeuille, a précisé M. Al-Rumayyan.
Le nombre total d’employés du fonds s’élève à 1 457 personnes des deux sexes, dont 83% sont des Saoudiens. Pas moins de 77 700 emplois directs et indirects ont été créés en 2021 et 45 entreprises ont été fondées.
«Le PIF a une fois de plus démontré sa force et sa résilience exceptionnelles en 2021», a indiqué le gouverneur du PIF. «Le fonds a lancé avec succès sa stratégie quinquennale, a encouragé une approche d’investissement proactive pour tirer parti des opportunités émergentes, localement et à l’étranger, et a établi une feuille de route ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour assurer un avenir plus durable. Il surmonte en même temps les défis du marché pour accélérer la croissance de sa base d’actifs et accomplir sa mission en faveur de l’Arabie saoudite et de son peuple», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com