La FII offre un aperçu d’un monde en transition, de l’essor de la Chine à l’avenir de la cryptomonnaie

Les experts ont discuté de la cryptomonnaie lors du forum de la Future Investment Initiative, à Riyad, le 27 octobre 2022. (Photo AN)
Les experts ont discuté de la cryptomonnaie lors du forum de la Future Investment Initiative, à Riyad, le 27 octobre 2022. (Photo AN)
Les experts ont discuté de la cryptomonnaie lors du forum de la Future Investment Initiative, à Riyad, le 27 octobre 2022. (Photo AN)
Les experts ont discuté de la cryptomonnaie lors du forum de la Future Investment Initiative, à Riyad, le 27 octobre 2022. (Photo AN)
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Publié le Vendredi 28 octobre 2022

La FII offre un aperçu d’un monde en transition, de l’essor de la Chine à l’avenir de la cryptomonnaie

  • Selon les intervenants, l’expertise et le succès de la Chine dans les technologies lui ont conféré une présence stratégique et une immense influence à l’échelle de l’économie mondiale
  • Alors que la Coupe du monde de la Fifa approche à grands pas, les dernières commissions du forum examinent le football en tant qu’outil de progrès social et de développement économique

RIYAD: Le troisième et dernier jour du forum de la Future Investment Initiative (FII), à Riyad, a réuni des experts qui ont discuté des enjeux allant de l’ascension de la Chine au statut de superpuissance aux fortunes fluctuantes de la cryptomonnaie en passant par la transition de l’Afrique vers l’énergie verte.

Une commission, intitulée «La Chine est de retour», cherche à définir la place précise du pays dans le «nouvel ordre mondial» ainsi qu’à analyser de quelle manière le Moyen-Orient pourrait collaborer avec la puissance asiatique pour renforcer sa propre position, et potentiellement servir de pont entre l’Orient et l’Occident.

Plus tôt cette année, la ville chinoise de Shanghai a été fermée après la nouvelle épidémie du variant omicron de la Covid-19. Depuis, les citoyens d’autres grandes villes du pays ont reçu l’ordre de rester chez eux, ce qui a paralysé les économies locales.

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Le personnel de sécurité, en tenue de protection, se tient à la porte d’un complexe résidentiel placé en quarantaine, alors que les épidémies de Covid-19 se poursuivent à Pékin. (Reuters)

Alors que d’autres pays ont cherché à réduire les infections de Covid-19 au moyen de campagnes massives de vaccination et de sensibilisation du public, la Chine a mis en œuvre une politique «zéro Covid» qui entraîne de multiples confinements très perturbateurs.

La taille et l’influence profonde de l’économie chinoise moderne ainsi que son rôle dominant au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales et dans la fabrication sont telles que ces confinements ont eu des répercussions dans le monde entier.

Malgré le stress mondial qui accompagne la pandémie et la guerre en Ukraine, l’économie chinoise s’est rapidement développée, tandis que l’influence de son soft power, d’Asie centrale jusqu’en Afrique, continue de se propager.

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La moitié de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, mais le potentiel est immense, déclare Marlène Ngoyi (à droite), PDG du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda), lors du forum. (Photo fournie)

Les experts de la commission de jeudi s’accordent pour dire que l’expertise et le succès de la Chine dans les technologies, parmi lesquelles l’intelligence artificielle, la numérisation, la robotique et l’automatisation, lui ont conféré une présence stratégique et une immense influence à l’échelle de l’économie mondiale.

Par ailleurs, la Chine est l’un des plus grands importateurs de pétrole du monde. Plus de 40% de son pétrole brut est importé des États du Golfe. Il est également prévu que soient resserrés les liens entre la Chine et l’Arabie saoudite dans les domaines des technologies vertes et de la numérisation.

«En venant ici, ma première préoccupation a été de savoir ce que je pouvais faire dans cette région et comment répondre à la demande», a déclaré lors de la commission le fondateur et président de Cathay Capital, Ming-Po Cai, qui dispose d’une grande expérience dans le développement de stratégies d’entrée en Chine pour les entreprises multinationales.

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La production d’énergie renouvelable est l’un des principaux axes du programme Vision 2030 de l’Arabie saoudite. (Agence de presse saoudienne)

«En trois jours, j’ai rencontré des dizaines d’acteurs locaux ainsi que des entrepreneurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, la logistique et les fonds locaux. Je me suis rendu compte que, ici, il faut mettre en place un écosystème. Ce n’est pas seulement une technologie, un accord ou un investisseur ici ou là. Il faut garantir la mise en service avec l’entreprise.»

 

La cryptomonnaie – une forme de monnaie numérique conçue pour fonctionner comme un moyen d’échange via un réseau informatique, dont le maintien ne dépend d’aucune autorité centrale, comme les gouvernements ou les banques – est un domaine dans lequel de nombreux pays investissent massivement.

 

Bien que les cryptomonnaies aient gagné du terrain dans le monde ces dernières années, offrant la possibilité de remodeler le paysage de l’investissement, plusieurs de ces devises souffrent de volatilité extrême, en grande partie à cause des chocs de l’économie réelle.

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Les cryptomonnaies ont gagné du terrain dans le monde ces dernières années. (AFP)

Néanmoins, les gains récents dans les centres d’investissement en cryptomonnaie non traditionnels comme la Russie, l’Espagne et la France ont montré qu’elles étaient toujours très attrayantes pour les investisseurs.

«Nombreux sont ceux qui aiment parler de possibilités uniques en une génération», a déclaré Hany Rashwan, cofondateur et PDG de 21Shares, lors d’une autre commission, intitulée «Mettre en place une meilleure cryptoéconomie».

«Si l’on observe l’histoire, on remarque qu’il est rare que les monnaies de réserve du système financier changent une fois par génération. Pour moi, la cryptomonnaie est une technologie qui change le monde et c’est plutôt une possibilité qui a lieu une fois par siècle.»

«Nous devons vraiment garder à l’esprit qu’il est possible d’innover en dehors des banques centrales, en respectant toutes les lois et les réglementations mises en place, pour rendre notre vie quotidienne plus confortable.»

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Le cofondateur et PDG de 21Shares, Hany Rashwan, prend la parole lors du forum. (FII-Arabie saoudite)

En septembre 2021, la valeur marchande totale de tous les actifs de cryptomonnaie dépassait 2 000 milliards de dollars (1 dollar = 1,01 euro), après avoir largement résisté aux fluctuations politiques, économiques et technologiques volatiles et imprévisibles observées depuis leur apparition, il y a plus de dix ans.

Bien que l’espace de la cryptomonnaie dans son ensemble soit toujours considéré comme un territoire inconnu de la finance, plusieurs intervenants de la commission de jeudi ont fait valoir qu’elle devrait être autorisée dans les portefeuilles, échangée et correctement réglementée.

Pour M. Rashwan, le monde a peut-être atteint un tournant où «il serait temps de considérer cela comme une autre classe d’actifs».

Une grande partie de l’instabilité perçue dans l’économie réelle au cours de l’année écoulée est le résultat des fluctuations des prix de l’énergie, en grande partie à cause de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales qui ont été imposées à la Russie – un important fournisseur de pétrole et de gaz, en Europe et au-delà.

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L’inflation, sous la forme de prix plus élevés du gaz, de la nourriture et d’autres biens de consommation, affecte de nombreuses économies à travers le monde depuis la guerre de la Russie contre l’Ukraine. (AFP)

Cependant, la hausse des prix de l’énergie semble avoir accéléré la transition vers les énergies renouvelables, notamment éolienne, solaire et d’hydrogène. Cette adoption rapide est sans doute la plus évidente en Afrique, un continent particulièrement touché par la tempête économique mondiale.

Les experts estiment que la demande d’énergies renouvelables en Afrique pourrait augmenter de 30% au cours des deux prochaines décennies, contre une augmentation de 10% à l'échelle mondiale. Cela est dû à la croissance rapide de la population et à l’industrialisation.

Malgré l’augmentation attendue de la demande d’énergie, l’Afrique possède 60% des meilleures ressources solaires du monde, mais seulement 1% de la capacité de production solaire, selon l’Agence internationale de l’énergie.

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Un soldat garde une centrale solaire qui fournit de l’électricité à un projet d’irrigation par pompage, dans le désert du nord du Niger. (AFP)

«L’Afrique d’aujourd'hui compte 1,8 milliard d’individus et devrait atteindre deux milliards d’ici à 2040», déclare Marlène Ngoyi, la PDG de Feda, lors d’une commission intitulée «Zoom sur l’Afrique: commerce et énergie».

À l’heure actuelle, la moitié de la population du continent n’a pas accès à l’électricité, mais le potentiel est immense, «puisque l’Afrique est un acteur clé de l’énergie», affirme la PDG. «Lorsque vous pensez à l’économie verte et à la transition vers les véhicules électriques, le cobalt est nécessaire et plus de 60% des ressources minières se trouvent en République démocratique du Congo et en Zambie.»

Bien que l’Afrique représente la plus petite part des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec seulement 3,8%, la PDG soutient que de nombreux États à travers le continent dépendent du pétrole et du gaz. Les gouvernements doivent faire preuve de pragmatisme afin d’effectuer une transition vers des formes d’énergie alternatives, poursuit-elle.

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La Fifa est le «plus grand spectacle du monde». (Photo AN)

De l’énergie au sport, la diversité des sujets de la sixième édition de la FII répond aux attentes. Alors que la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (Fifa) approche à grands pas, les dernières commissions du forum examinent le football en tant qu’outil de progrès social et de développement économique, transcendant les générations, les cultures et les communautés.

«Le football est bien plus qu’un sport et la Fifa est le plus grand spectacle au monde», a lancé le président de la Fifa, Giovanni Infantinow, lors d’une allocution vidéo.

«Cette Coupe du monde n’est pas seulement la Coupe du monde du Qatar. C’est celle de l’ensemble du Moyen-Orient et du Golfe. Le monde entier pourra se réunir ici. Les gens auront l’opportunité de découvrir le Golfe, les gens et une culture si riche. C’est l’occasion pour le Qatar et la région du Conseil de coopération du Golfe [CCG] de se présenter au monde sous un autre angle.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com