RIYAD: Le désaccord entre Washington et Riyad n'était «pas politique» mais «purement économique», a déclaré mardi l'ambassadrice du Royaume à Washington.
S'adressant à Becky Anderson de CNN, la princesse Reema bint Bandar a déclaré que le Royaume «ne s'engageait pas dans la politique de qui que ce soit, nous nous engageons simplement en tant qu'équilibreur et stabilisateur de l'économie par le biais du marché de l'énergie, comme nous l'avons fait à travers l’histoire.
«Il est clair que nous sommes à un point de désaccord. Et beaucoup ont essayé de politiser cette affaire, mais vous l'entendez directement des décideurs concernés. La décision n'est pas politique. Il s'agit d'une question purement économique, fondée sur l'expertise de quarante ou cinquante ans de planning et de tendances», a-t-elle ajouté.
Réfutant les accusations selon lesquelles le Royaume se rangeait du côté de la Russie dans sa guerre en Ukraine, la princesse Reema a mentionné que l'Arabie saoudite était en fait un «médiateur et un communicateur» dans le conflit.
«La relation que nous avions avec la Russie est ce qui nous a permis de libérer des prisonniers de guerre: deux Américains, cinq Britanniques, un Croate et plusieurs détenus d'autres pays.
«Nous avons soutenu l'Ukraine sur le plan humanitaire, nous avons donné plus de 400 millions d’euros, nous avons collaboré avec l'Ukraine et la Pologne pour donner 10 millions d’euros afin de permettre aux réfugiés sortant de l'Ukraine et se dirigeant vers la Pologne d'entrer en toute sécurité.
«C'est ce que nous faisons. C'est la valeur de notre engagement. S'agit-il de prendre le parti de la Russie? Non», a indiqué la princesse.
L'ambassadrice a souligné que les discussions sur la réforme de la relation stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis allaient dans le bon sens.
Elle a ajouté: «J'entends beaucoup de gens parler de réformer ou de revoir la relation avec le Royaume. Et je crois, en fait, que c'est une étape positive.
«Le Royaume d’aujourd’hui n'est pas le Royaume d’il y a cinq ans. Il n'est pas le Royaume d’il y a dix ans. Donc, chaque élément d'analyse qui existait n'est plus pertinent.»
«Nous sommes une population jeune, nous avons de jeunes dirigeants, nous avons l'aspiration et l'objectif de collaborer avec le monde comme nous ne l'avons jamais fait auparavant.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com