DJEDDAH: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'Iran et la Russie d’être «dans une une alliance militaire» en affirmant que Moscou a commandé 2 000 drones «kamikazes» supplémentaires à Téhéran.
Le refus des dirigeants israéliens de soutenir Kiev a encouragé le partenariat de la Russie avec l'Iran, a déclaré le président ukrainien.
«Le bruit dégoûtant des drones iraniens se fait entendre dans nos cieux chaque nuit. Selon nos renseignements, la Russie a commandé environ 2 000 drones Shahed à l'Iran… et des instructeurs iraniens sont venus entraîner les Russes à les utiliser».
Les propos de Zelensky sont intervenus alors que les pays occidentaux accusent la Russie de comploter pour utiliser une fausse menace d’une bombe sale contenant des matériaux nucléaires comme prétexte à une escalade en Ukraine.
La querelle a commencé lorsque le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a appelé ses homologues occidentaux dimanche et leur a signifié que Moscou soupçonnait Kiev de planifier l'utilisation d'une soi-disant «bombe sale». Les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis ont déclaré qu'ils rejettent les allégations et ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine contre la Russie.
«Nos pays ont clairement indiqué que nous rejetons toutes les allégations manifestement fausses de la Russie selon lesquelles l'Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire», ont-ils déclaré. «Le monde verrait à travers toute tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade».
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le but d'une attaque à la «bombe sale» par l'Ukraine serait de blâmer la Russie pour la contamination radioactive qui en résulterait en accusant Moscou d'avoir fait exploser une arme nucléaire de faible puissance.
«Le but de la provocation serait d'accuser la Russie d'utiliser une arme de destruction massive sur le théâtre militaire ukrainien et par ce moyen de lancer une puissante campagne anti-russe dans le monde», a-t-il déclaré.
Pour Zelensky, les déclarations russes, sont un signe que Moscou prépare elle-même une telle attaque dont elle accusera l'Ukraine de perpétrer. «Si la Russie appelle et affirme que l'Ukraine est censée préparer quelque chose, cela signifie une chose: la Russie a déjà préparé tout cela», a-t-il déclaré.
«Quand aujourd'hui le ministre russe de la Défense organise un carrousel téléphonique et appelle les ministres des Affaires étrangères avec des histoires sur la soi-disant bombe nucléaire “sale”, tout le monde comprend bien tout... comprend qui est la source de tout ce que l'on peut imaginer de sale dans cette guerre», a conclu Zelensky.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com