LONDRES: Le dernier ajout au paysage des chaînes de télévisions arabophones est prêt à être mis en ligne au Moyen-Orient.
Asharq News, une chaîne multi plates-formes diffusée 24/7, est un partenariat entre le géant américain Bloomberg News et le Saudi Research and Marketing Group, l’éditeur d'Arab News et du plus grand média arabe du monde, Asharq al-Awsat
«À Asharq, selon nos directives éditoriales et nos instructions nous essayons de publier tout ce qui paraît sur Bloomberg et qui pourrait être d'un réel intérêt pour notre public tant que ce contenu est équilibré, juste et précis, et ne contredit aucune loi.»
Nabeel Alkhatib, directeur général d'Asharq
Avec Bloomberg à bord, l'accent sera mis inévitablement sur les affaires et la finance, mais les directeurs de chaîne promettent également des actualités générales, des analyses et du contenu sur le style de vie.
Le directeur général d'Asharq, Nabeel Alkhatib, a également promis que le contenu de Bloomberg ne sera pas modifié ou édité pour des raisons de sensibilités régionales.
«Tout ce que nous pensons convenir à la région, nous le prenons tel quel», explique-t-il. «Si un article présente un intérêt potentiel pour nos téléspectateurs ou lecteurs, nous le traduisons. Si cela ne convient pas ou n'est pas approprié pour une raison quelconque, nous ne le prenons pas. Mais soit nous prenons la publication dans son intégralité, soit nous ne la prenons pas du tout.»
Chez Asharq, nous savons que nous pouvons maintenant avoir des actualités pratiquement partout, mais nous pensons qu'il est de notre devoir de connecter le monde et de replacer ce fait dans son contexte. Nous croyons au pouvoir du contexte.
Zeina Yazigi, présentatrice des actualités d'Asharq
Parmi les premières régionales de la nouvelle chaîne figurera un programme hebdomadaire sur la santé, animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef.
«C’est une opportunité incroyable d’être sur ce genre de plate-forme pour montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être», explique-t-il à Arab News.
« C’est une opportunité incroyable d’être sur ce genre de plateforme pour montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être »
Bassem Youssef
Bassem Youssef révèle également que ce nouvel emploi n'est pas le seul changement dans sa vie. En fait, il ne mange désormais que des aliments à base de plantes après qu'un de ses amis proches s’est remis, grâce à l’adoption d’un régime de ce type, d'une sclérose en plaques qui mettait sa vie en danger. «J'ai immédiatement senti une différence dans ma vie, dans ma santé, mon endurance et mon énergie», confie-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com