LYON: Le tribunal administratif a rejeté mercredi la requête de l'opposition socialiste à la Région Auvergne Rhône-Alpes visant à contrer l'organisation en visioconférence de la session plénière de l'assemblée, en pleine polémique sur un dîner coûteux organisé par son président LR Laurent Wauquiez.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le tribunal administratif de Lyon a estimé notamment que la décision de M. Wauquiez de tenir entièrement par visioconférence cette session jeudi et vendredi, "quelques jours après des révélations par la presse" sur "un repas organisé par la région" ne portait pas "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de réunion des partis politiques".
Avant même de connaître la motivation de cette ordonnance, l'avocat du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate (SED), Sylvain Cormier, avait dit à l'AFP la "regretter", car "ce qui est en jeu, c'est le débat démocratique, qu'on essaie d'escamoter".
Le groupe SED avait saisi mercredi en référé-liberté le tribunal administratif, après la décision annoncé par l'exécutif régional de tenir en visio-conférence les débats prévus jeudi et vendredi dans l'hémicycle, invoquant les pénuries de carburant.
Mais pour les socialistes, "l’exécutif dévoie l’esprit de la loi 3DS encadrant, dans un contexte post-Covid, la possibilité offerte aux exécutifs locaux d’avoir recours à la dématérialisation des séances délibératives". Et de dénoncer les "dérives autoritaires" et les "pratiques anti-démocratiques du Président Wauquiez, plus enclin à organiser des dîners somptuaires aux frais du contribuable qu’à faire vivre dans de bonnes conditions la démocratie locale".
Le "diner des sommets" organisé fin juin à l'invitation de Laurent Wauquiez dans un château pour 90 personnalités, d'un coût d'un peu plus de 100.000 euros - soit au final plus de 1.100 euros par convive, repas et location comprise-, a suscité une pluie de critiques après des révélations de Mediapart la semaine dernière.
Constatant qu'"aucune information n’a été faite auprès des membres du conseil régional sur ces événements", les écologistes, principal groupe d'opposition, ont réclamé "le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise". Ils ont alerté la Chambre régionale des comptes et annoncé mercredi avoir effectué un signalement auprès du parquet national financier.
"Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités", a aussi fustigé sur twitter André Kotarac, président des élus RN.