PARIS : La gauche unie, des associations et autres organisateurs de la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" de dimanche dernier ont invité les confédérations syndicales à une réunion mercredi soir pour réfléchir ensemble à la suite, a indiqué la députée LFI Aurélie Trouvé à l'AFP.
La réunion aura lieu en visioconférence en droite ligne des réunions bimensuelles incluant des représentants syndicaux depuis juillet, a indiqué l'Insoumise et présidente du parlement de la Nupes, confirmant partiellement une information de France info.
Mais aucune "manifestation commune" n'est à l'ordre du jour, a prévenu Aurélie Trouvé. "Si on pouvait, évidemment. Mais on respecte les prérogatives et l'agenda des syndicats".
Selon elle, "il y a une confiance mutuelle qui se renforce" au gré des réunions, malgré l'absence d'appel de la CGT, de la FSU ou encore de Sud-Solidaires à la marche du 16 octobre. La secrétaire confédérale de la CGT Céline Verzeletti et le secrétaire général de la FSU Benoît Teste "ont souhaité la réussite de notre marche", a noté Aurélie Trouvé.
Interrogée par l'AFP, Mme Verzeletti a fait savoir que la CGT participerait à la réunion. Même chose pour la FSU et pour Solidaires, qui souligne cependant qu'une manifestation commune n'est pas à l'ordre du jour.
"Nous privilégions la capacité à agir en intersyndicale et ce qui va arriver sur les retraites. Il n'est pas question de mettre à l'agenda une date en commun (avec la Nupes) en novembre ou en décembre, cela serait très problématique avec les autres forces syndicales", a expliqué le co-délégué général de Solidaires, Simon Duteil.
Une première réunion entre organisateurs de la marche a eu lieu mardi pour en faire le bilan, selon Aurélie Trouvé. "On a été très heureux du nombre mais aussi de la diversité: on nous avait prédit une marche uniquement LFI et en fait il y avait plein de drapeaux différents, beaucoup de jeunes et de gens qui défilaient pour la première fois".
Entre 30.000 personnes, selon la police, et 140.000 selon les organisateurs ont défilé dimanche entre Nation et Bastille à Paris. Mardi, à l'appel de plusieurs confédérations syndicales, 107.000 personnes ont manifesté dans toute la France pour demander de meilleurs salaires selon le ministère de l'Intérieur, "près de 300.000" selon la CGT.