LONDRES: Un navire de la Royal Navy qui fait partie de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a saisi des centaines de kilos de drogue dans le cadre de sa dernière campagne antidrogue.
En effet, la Force opérationnelle combinée 150 correspond à l'alliance de trente-huit nations qui sont engagées dans la sécurité maritime de la région et opèrent sous l'égide de l'Arabie saoudite. La frégate en question a intercepté des contrebandiers qui transportaient des cristaux de méthamphétamine. Cette action constitue la cinquième opération couronnée de succès depuis le début de l'année.
D'après la Royal Navy, cette opération de six heures a porté un coup dur aux groupes terroristes et aux réseaux criminels qui utilisent les stupéfiants pour financer leurs organisations et leurs projets violents.
«La sécurité du Royaume-Uni et du reste du monde dépend du démantèlement des organisations terroristes, des groupes criminels et de leurs sources de financement», explique Claire Thompson, commandante du navire.
Le HMS Montrose (navire de la Royal Navy, NDLR) a envoyé un hélicoptère de reconnaissance pour inspecter le navire suspect. Des troupes spécialisées qui appartiennent aux Royal Marines, l'infanterie amphibie du Royaume-Uni, sont alors montées à bord du navire et en ont pris le contrôle de l'appareil dans un contexte «agité», selon les termes de la Royal Navy.
Une fois arrivés à bord, les marines ont constaté la présence d'un compartiment dissimulé dans lequel 870 kg de méthamphétamine en cristaux avaient été stockés.
La National Crime Agency (une agence nationale d'application de la loi au Royaume-Uni, NDLR) estime la valeur de la drogue à 15,5 millions de livres sterling, soit 17,1 millions de dollars (1 dollar = 1,03 euro).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com