PARIS: Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. Entamées en juin 2021, les discussions entre Sonelgaz et General Electricity Company of Libya (Gecol) ont permis la mise en place des mécanismes permettant l’exportation de l'énergie électrique à partir de l'Algérie vers la Libye. Cette opération a été rendue possible grâce à la signature d’une convention de coopération entre les deux compagnies en décembre 2020 qui prévoit l’élargissement de la coopération à d’autres filières comme la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz.
Interconnexion du réseau Maghreb
Selon la direction du groupe Sonelgaz, le projet d’interconnexion entre le réseau électrique algérien de la ville de Hassi Messaoud avec celui de la Libye via Ghadamès permettra de consolider la vision de l’interconnexion du réseau du Maghreb, de l’Afrique du Nord et de la région subsaharienne. L’accord de partenariat entre Sonelgaz et Gecol, fixé pour une durée de trois ans, concerne la réalisation d’un réseau électrique de haute tension long de cinq cent vingt kilomètres. «Ce grand projet nécessite des études d’ingénierie et des mécanismes de financement», indique Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, précisant que les études de faisabilité sont en cours de finalisation.
Depuis juillet 2022, Sonelgaz s’est engagé à renforcer les moyens de production de l’entreprise libyenne par des turbines mobiles d’une capacité de deux cent soixante-cinq mégawatts. Selon la direction de la compagnie, une équipe composée de trente ingénieurs et techniciens a été déployée pour assurer des interventions et effectuer des diagnostics du réseau libyen, notamment au niveau de la centrale de Khoms à Tripoli. «Les équipes algériennes travaillent sur le réseau haute tension, sur la formation, la maintenance des équipements, des réseaux et des centrales de production avec des pièces de rechange fabriquées en Algérie», déclare-t-on au niveau de la direction de la compagnie.
Quelques chiffres
- Sonelgaz assure une production globale d'électricité de plus de 84 000 mégawatts
- La compagnie projette une production additionnelle à 12 252 mégawatts à l’horizon 2030
Un partenariat sur le long terme
Interrogé par Arab News en français, l’expert en économie Ishak Kherchi explique que l’Algérie, via la mise en œuvre de la diplomatie économique, opère des changements dans le développement du secteur de l’énergie. «Dans ce contexte de crise de l’énergie sur le marché international, Sonelgaz est en mesure d’exporter l’électricité sur le marché international. Elle est déjà engagée avec les pays voisins comme la Tunisie et la Libye.» Il rappelle qu’un projet de construction d’une centrale électrique en Libye est aussi programmé avec le groupe énergétique algérien. Ce projet de construction rentre dans le cadre des projets structurants pour la reconstruction du pays. Sonelgaz, indique-t-il, dans la perspective de son plan de développement de partenariats à l’échelle régionale et continentale, prévoit la réalisation de deux autres centrales électriques au Niger et en Mauritanie.
Pour l’expert, cette dynamique confirme «la présence économique de l’Algérie sur le marché international de l’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne le marché de l’électricité», soulignant que le pays dispose d’excédent en énergie électrique et compte renforcer ses partenariats avec ses pays voisins et européens. «Avec ses projets concrets en matière de production des énergies renouvelables comme la station solaire de mille mégawatts, le pays devrait accentuer sa production en électricité lui permettant d’en exporter davantage dans les années à venir», conclut-il.