MEXICO: Le gouvernement mexicain a reconnu vendredi qu'un groupe de pirates informatiques avait obtenu des fichiers de l'armée contenant des informations confidentielles, dont certaines sur la santé du président Andres Manuel Lopez Obrador, 68 ans.
"C'est vrai, il y a eu une cyberattaque (...) Au travers de ces mécanismes modernes, ils extraient des fichiers", a reconnu le président mexicain lors de son habituelle conférence de presse matinale.
"A ma connaissance, ce groupe a déjà fait la même chose dans d'autres pays. En Colombie, au Chili je crois, c'est pour ça que je pense que c'est quelque chose qui est géré depuis l'étranger", a-t-il ajouté.
Jeudi, le journaliste Carlos Loret de Mola, souvent critique envers le gouvernement, a déclaré que le groupe de pirates informatiques Guacamaya avait obtenu des informations confidentielles de l'armée pour la période 2016-2019.
Parmi les données volées figurent des rapports sur la santé du président qui n'avaient pas été publiés auparavant.
Ces rapports révèlent que M. Lopez Obrador, 68 ans, a été transféré le 2 janvier de son ranch de Palenque, dans l'Etat du Chiapas (sud), pour être soigné dans un hôpital militaire de Mexico pour un problème cardiaque.
"Tout ce qui y est dit est vrai et a été dit", a indiqué M. Lopez Obrador. "Sur l'ambulance qui est allée à Palenque début janvier, (c'était) parce qu'il y avait un risque de crise cardiaque et ils m'ont emmené à l'hôpital où ils m'ont recommandé un cathétérisme".
Le gouvernement mexicain avait uniquement annoncé le 22 janvier que M. Lopez Obrador avait subi un cathétérisme cardiaque lors d'un examen de santé de routine, ce qui avait engendré des doutes quant à son véritable état de santé.
M. Lopez Obrador a eu une crise cardiaque en 2013. Vendredi, il a expliqué qu'il prenait des cachets tous les soirs et qu'il vérifiait son état de santé tous les trois ou quatre mois.