BEYROUTH: Le bureau régional de l'Unesco à Beyrouth a annoncé ce vendredi la publication de ressources éducatives spécialisées mises à la disposition des enseignants dans le monde arabe. Ces ressources visent à renforcer et à étendre les capacités des professeurs afin de promouvoir la cohésion sociale et de consolider la paix dans les États arabes. Groupées dans le cadre du projet intitulé «L'éducation, c'est la paix», ces ressources aideront les élèves, en particulier les enfants à risque et non scolarisés dans les pays en crise ainsi que dans les groupes marginalisés. Ils répondront ainsi à leurs besoins éducatifs.
Ces guides de référence ont été élaborés, en collaboration avec des experts de la région arabe, avec le soutien et le financement du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief). Ils comprennent des guides sur la politique générale et la stratégie de l'éducation dans les régions sinistrées et les zones de conflit, l'éducation inclusive, le rattrapage scolaire et l'enseignement dans les classes multigrades, l'apprentissage et l'éducation à distance. En outre, l’accent est mis sur l'éducation à la citoyenneté et sur les valeurs humaines communes. Afin de tirer un profit maximal de ces ressources, l'Unesco a organisé des sessions de formation à destination des enseignants et des praticiens de l'éducation. En tout, trente mille personnes en bénéficient.
Selon l’Unesco, plus de 15 millions d'enfants de la région arabe ont besoin d'aide pour suivre un apprentissage continu. La majorité d’entre eux courent le risque de ne pas être scolarisés. «Les enfants qui vivent dans des circonstances difficiles connaissent des conditions socio-économiques diverses; leurs besoins éducatifs sont variés et leurs situations exigent des solutions innovantes et personnalisées. Cependant, les systèmes éducatifs actuels devraient utiliser ces ressources pour répondre à leurs besoins psychologiques, sociaux ou académiques», souligne Fadi Yarak, conseiller régional principal de l'Unesco pour l'éducation dans les États arabes.
L'objectif de l'Unesco est de promouvoir la compréhension interculturelle, l'éradication de la pauvreté et le développement durable à travers l'éducation, la science, la culture, la communication et l'information.