Mohammed ben Salmane dévoile une stratégie à 142 milliards de riyals pour Savvy Games Group

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. (Photo, AN)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 30 septembre 2022

Mohammed ben Salmane dévoile une stratégie à 142 milliards de riyals pour Savvy Games Group

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. (Photo, AN)
  • Le lancement de la stratégie de Savvy Games Group soutiendra la stratégie nationale en matière de jeux et d’e-sport récemment annoncée
  • Il portera la contribution du secteur au PIB à 50 milliards de riyals saoudiens d’ici à 2030

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé jeudi la stratégie de Savvy Games Group, qui prévoit d’investir 142 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro) dans quatre programmes, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

«Savvy Games Group s’inscrit dans le cadre de notre ambitieuse stratégie qui vise à faire de l’Arabie saoudite le centre mondial par excellence du secteur des jeux et de l’e-sport d’ici à 2030», a déclaré le prince héritier.

«Nous utilisons le potentiel encore inexploité du secteur des jeux et de l’e-sport afin de diversifier notre économie, de stimuler l’innovation dans le secteur et de développer davantage les offres de divertissement et de compétitions d’e-sport dans l’ensemble du Royaume», a-t-il ajouté.

Entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), la stratégie de Savvy consiste à stimuler la croissance en investissant dans le secteur des jeux vidéo et de l’e-sport avec un horizon d’investissement unique à long terme et des capitaux à longue échéance, en créant davantage de possibilités de participation et en renforçant les partenariats dans l’industrie des jeux, ainsi qu’en améliorant l’expérience utilisateur.

Le lancement de la stratégie de Savvy Games Group soutiendra la stratégie nationale en matière de jeux et d’e-sport récemment annoncée, car Savvy investira dans plusieurs programmes et infrastructures locaux et internationaux afin de fournir des possibilités de formation, d’éducation et d’entrepreneuriat.

Il devrait également attirer des entreprises internationales en Arabie saoudite par le biais d’investissements et de partenariats qui contribueront à l’apport de compétences, au transfert de connaissances et au renforcement des capacités dans l’ensemble de l’écosystème.

Il permettra aussi de mettre en place 250 entreprises de jeux dans le Royaume, ce qui créera 39 000 emplois et portera la contribution du secteur au PIB à 50 milliards de riyals saoudiens d’ici à 2030.

Les investissements de Savvy reposeront sur quatre piliers clés: l’amélioration des rendements, l’impact local, l’empreinte mondiale et l’expansion. Ces piliers mèneront à l’investissement dans les jeux internationaux, à la génération de rendements durables et au soutien des créateurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Savvy va accélérer le développement des talents dans le Royaume et catalyser la situation géographique unique de l’Arabie saoudite pour construire un centre mondial dominant pour les jeux et l’e-sport.

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement, le groupe prévoit d’investir 142 milliards de riyals saoudiens dans quatre programmes ayant chacun des objectifs spécifiques. Quelque 50 milliards de riyals sont destinés à l’acquisition et au développement d’un éditeur de jeux de premier plan pour en faire un partenaire de développement stratégique. Un autre montant de 70 milliards de riyals permettra à Savvy d’effectuer une série d'investissements minoritaires dans des sociétés clés qui soutiennent son programme de développement de jeux. De plus, 2 milliards de riyals seront consacrés à des investissements diversifiés dans des perturbateurs de l’industrie afin de développer des sociétés de jeux et d’e-sport en phase de démarrage, et 20 milliards de riyals seront investis dans des partenaires de l’industrie mature qui ajoutent de la valeur et de l’expertise au portefeuille de Savvy.

Cette stratégie sera mise en œuvre par les cinq filiales indépendantes de Savvy, qui se consacrent spécifiquement à différents secteurs et au développement de l’écosystème.

Ces cinq sociétés constituent la branche e-sport de Savvy, EFG, qui a été créée à la suite de l’acquisition antérieure par Savvy des groupes ESL et FACEIT. EFG représente déjà une partie importante de l’écosystème mondial du jeu compétitif, et combine la force d’ESL dans la construction, la diffusion et la commercialisation de contenu premium avec les capacités de FACEIT en tant que meilleure plate-forme en ligne de sa catégorie.

Nine66 met en place un écosystème permettant aux développeurs et aux studios de jeux vidéo de prospérer en fournissant une infrastructure adaptée, en fournissant des possibilités de participation et de talent, et en apportant un soutien financier et consultatif. L’entreprise propose également des services d’édition sur les marchés du Moyen-Orient, ce qui permet aux développeurs internationaux de pénétrer les marchés régionaux.

La société VOV, spécialisée dans la construction de sites de jeux et de compétitions, a pour objectif de développer les compétences et de fournir un environnement sain aux joueurs en construisant une série de sites de qualité qui prennent en compte la santé et les soins de tous les joueurs. Cette démarche est la première de ce type dans le monde et consiste à proposer une alimentation saine et un environnement social favorable aux joueurs et à les motiver à adopter un mode de vie sain.

VOV a ouvert le premier de ses sites en mai, l’un des trois sites prévus qui ouvriront leurs portes prochainement, dans le cadre de son expansion régionale et mondiale.

De plus, l’entreprise proposera des programmes destinés à former et à guider les jeunes joueurs qui aspirent à percer dans le secteur compétitif de l’e-sport.

Le groupe va par ailleurs créer le premier studio mondial de jeux, qui sera lancé en Arabie saoudite et qui proposera une gamme de jeux à un public mondial. Des équipes spécialisées seront formées pour se concentrer sur les jeux mid-core, qui sont plus complexes et nécessitent un plus grand investissement en temps de la part du joueur que les jeux grand public. Ces équipes chercheront à profiter des opportunités d’acquisition disponibles dans le Royaume et sur les marchés internationaux pour attirer des jeux et des studios sous l’égide de Savvy Group.

En outre, la stratégie prévoit la création du fonds Savvy Games, qui investira dans des éditeurs et développeurs de premier plan et facilitera leur établissement dans le Royaume.

Ensemble, ces entreprises créeront des synergies dans tous les secteurs de l’industrie des jeux et de l’e-sport. Elles contribueront à développer le secteur par des investissements ciblés dans les développeurs et les éditeurs et dans l’innovation technologique, par le financement des créateurs de contenu et par le développement de concepts d’événements et de sites de classe mondiale.

Savvy Games Group, dont le PDG est Brian Ward, ancien directeur des studios mondiaux d’Activision Blizzard, est une société de jeux vidéo et d’e-sport qui favorise la croissance et le développement à long terme de l’e-sport et de l’industrie des jeux vidéo en général dans le monde entier. En tant que champion mondial de ce secteur porteur, Savvy vise à s’imposer comme leader mondial des jeux et de l’e-sport en déployant des capitaux importants à long terme.

Ses investissements permettront de créer des possibilités de participation et de progression dans le secteur, sans distinction de sexe, de géographie, de moyens et de capacités. Les investissements de Savvy visent à stimuler la croissance du secteur à l’échelle mondiale afin de le rendre plus favorable, plus passionnant et plus gratifiant pour les fans, les joueurs, les développeurs et les innovateurs technologiques. Cela facilitera un accès plus large et plus équitable à ce secteur dynamique en pleine croissance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.