PARIS: Une affiche publiée le 21 septembre par la Commission européenne sur les réseaux sociaux, dans laquelle pose une fillette voilée tout sourire promouvant une initiative pour l'éducation, a déclenché une vive polémique en France.
Le compte Twitter officiel du programme européen Erasmus a en effet posté l'affiche en question avant de la retirer, sans donner d'explication, déclenchant le début de la polémique. Le support de communication, affublé du logo de la Commission européenne, annonce le dévoilement des lauréats de l'édition 2022 de l'«European Innovative Teaching Award». Ce prix de l'enseignement innovant, instauré dans le cadre du programme Erasmus, récompense chaque année des projets scolaires renouvelant les méthodes d'enseignement et sélectionnés par l'Union européenne.
L’UE continue sa propagande islamique… mais cette fois avec une fillette. pic.twitter.com/h9XF397DEe
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 21, 2022
Rapidement, des figures de l'extrême-droite française se sont offusquées de cette «propagande islamique», comme laisse entendre Eric Zemmour dans un tweet: «L’UE continue sa propagande islamique… mais cette fois avec une fillette.»
Jordan Bardella, Nicolas Bay ou encore Marine Le Pen se sont également joints à Éric Zemmour pour dénoncer la «soumission» ou la «propagande» qu’ils ont interprétées dans cette affiche.
Ainsi Jordan Bardella, député européen et candidat à la présidence du Rassemblement national (RN), pense que «l’Union européenne franchit une nouvelle étape dans la soumission, en promouvant le voile islamique porté par une fillette». «Soyons tous bien conscients que ce relativisme et cette lâcheté préparent le terrain à une victoire de l’obscurantisme sur notre continent», met-il en garde.
De son côté, Nicolas Bay, député européen et vice-président exécutif de Reconquête! explique dans un tweet: «On savait déjà que la Commission européenne avait une tendresse particulière pour les femmes voilées, voilà maintenant qu’elle n’hésite plus à mettre en scène des fillettes voilées! La soumission – et même la propagande – n’a plus aucune limite!».
Enfin, Marine Le Pen, présidente du groupe RN a clamé sur Twitter: «Voiler les petites filles, c’est ça, les valeurs de l’Union européenne? Ce sera sans nous et même, contre nous».