HONG KONG : Cinq médecins et plus d'une vingtaine de patients ont été arrêtés à Hong Kong pour détention de faux certificats d'exemption vaccinale contre le Covid-19, a annoncé la police locale jeudi.
Le vaccin a beau ne pas y être obligatoire, Hong Kong utilise un système de QR code qui interdit aux non-vaccinés d'accéder à la plupart des établissements publics.
Seules les personnes détenant un certificat d'exemption délivré par un médecin peuvent y accéder.
La police hongkongaise a annoncé l'arrestation de cinq médecins, trois aide-soignants et 22 patients pour «complot visant à escroquerie». Ils risquent jusqu'à 14 ans d'emprisonnement.
Les médecins sont accusés d'avoir délivré plus de 24.000 certificats, pour des sommes allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars, sans avoir tenu compte des règles d'exemption.
«Les citoyens qui évitent la vaccination en faisant de faux certificats mettent en danger la sécurité et la santé publiques», a déclaré un responsable de la police, Cheung Man-Chun.
Environ 90% de la population est complètement vaccinée contre le Covid-19 à Hong Kong, qui peine à convaincre les plus âgés. Les restrictions sanitaires y sont particulièrement dures et s'accompagnent de surveillance électronique.
Peter, un père de famille a expliqué à l'AFP avoir dû consulter plusieurs cabinets médicaux avant d'obtenir un certificat, alors que ses proches et lui avaient déjà contracté le virus plus tôt dans l'année.