PARIS : Le forum French Healthcare, innovation & Business, organisé par French Healthcare Association les 19 et 20 septembre dans les locaux de Future4care, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a rassemblé de nombreuses délégations étrangères, dont celles venues du Moyen-Orient. Parmi elles, des représentants du Centre national pour la privatisation et les partenariats public/privé et les ministères de la Santé et de l’Investissement de l’Arabie saoudite (PPP); l'Autorité égyptienne pour l'approvisionnement unifié, l’approvisionnement médical et la gestion de la technologie médicale (UPA); le groupe Bait al-Batterjee d’Arabie saoudite ou encore l’Agence de développement économique du Bahreïn (EDB).
«Nous souhaitons plus de participation des compagnies françaises dans nos hôpitaux ainsi que des partenariats dans des projets communs dans les soins de santé», explique Hani Nasser Alsaigh, vice-président Stratégie marketing et gestion de la connaissance au sein du NCP à Arab News en français, précisant que son organisme entretient des relations de coopération avec de nombreuses compagnies et organisations françaises comme Business France et le Mouvement des entreprises de France (Medef).
De son côté, le docteur Anshul Govila, directeur exécutif Stratégie du groupe Bait al-Batterjee, d'Arabie Saoudite, une société spécialisée dans la construction d’hôpitaux clés en main, explique que le groupe a édifié des établissements hospitaliers dans de nombreux pays arabes: Arabie saoudite, EAU, Yémen, Égypte et plus récemment au Maroc. «Notre domaine d’expertise se situe dans la conception, la réalisation et la gestion des structures hospitalières», précise-t-il. «Notre présence à ce forum a pour objectif de transmettre le savoir-faire français dans le secteur de la santé. L’association French Healthcare a fait un travail formidable dans l’organisation de cet événement qui a réuni les représentants des structures et organisations
de santé de nombreux pays.» Il ajoute que «le modèle français en matière de soins de santé devrait être exporté dans les autres pays du monde. Nous avons déjà conclu des partenariats avec nos partenaires allemands, notre groupe souhaite désormais conclure des partenariats avec des entreprises françaises», révèle-t-il.
Représentée par le Dr Omar Abd El Aziz de l'UPA, l’Égypte souhaite intégrer et accroître la coopération entre l’Égypte et la France en matière de soins de santé. «En Égypte, nous avons besoin de restructurer nos offres de soins dans le cadre de la stratégie Vision 2030 en matière d’assurance maladie universelle», indique Amara Abdelaziz à Arab News en français. «Nous voulons exposer notre expérience et nos opportunités aux compagnies françaises, notamment auprès de celles spécialisées dans le matériel et les produits médicaux.» Il précise que son organisme a signé, le 20 septembre, une convention de partenariat avec l’association French Healthcare pour s’assurer de la présence des entreprises françaises lors de la tenue de la conférence African Health Conference prévue en juin 2023.
De son côté, Kamel Benloukil, directeur France de l’Agence de développement économique du Bahreïn, souligne que le pays dispose des opportunités de coopération et d’investissements dans des secteurs niches tels que la spécialité de la rééducation ou encore la production de médicaments génériques.