LONDRES: L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a permis aux villes de Charjah et de Ras el-Khaïmah, aux Émirats arabes unis (EAU), d’adhérer à son Réseau mondial des villes apprenantes pour récompenser ses initiatives et ses exploits dans le domaine de l’éducation, rapporte l’agence de presse officielle des EAU.
Le Réseau mondial des villes apprenantes est un forum qui encourage les membres à partager des idées et des solutions d’apprentissage tout en favorisant le dialogue politique et l’apprentissage par les pairs afin d’aider à établir des partenariats, en plus de développer des capacités et des instruments pour soutenir l’évolution des villes apprenantes.
Le processus éducatif, priorisé par les EAU, est considéré comme étant au cœur du développement global et durable.
Charjah et Ras el-Khaïmah sont devenues membres de ce réseau après avoir rempli tous les critères d’admission. La décision de l’Unesco est basée sur la nomination par le Comité national des nations unies et les recommandations d’un jury d’experts, à la lumière du respect des conditions stipulées.
Charjah et Ras el-Khaïmah adhèrent au réseau de l’Unesco en compagnie de soixante-dix-neuf autres villes, s’ajoutant ainsi aux deux cent quatre-vingt-quatorze villes – de soixante-seize pays – qui l’avaient déjà rejoint.
Le Dr Saïd Moussabah al-Kaabi, président du Conseil de l’éducation de Charjah, explique combien l’adhésion au réseau de l’Unesco est importante. Selon lui, l’initiative menée par l’organisme de l’ONU vis-à-vis de Charjah vient couronner les efforts de la ville au service de l’éducation.
Le Dr Al-Kaabi voit en effet cette adhésion comme une reconnaissance de la volonté de Charjah de fournir un environnement éducatif intégré et de coopérer avec les parents et les élèves en les écoutant, en les impliquant dans le processus de développement, en mettant en place des établissements d’enseignement et en soutenant leur rôle au service du système éducatif.
Charjah souhaite en outre développer une politique publique et un projet éducatif unifiés, développer des compétences basées sur les meilleures pratiques et offrir une égalité des chances en matière d’éducation ainsi que des services conformes aux normes de qualité, d’efficacité et de transparence.
À Ras el-Khaïmah, l’éducation est au cœur de la stratégie Vision 2030, qui a pour objectif d’instaurer un système éducatif inclusif pour tous. L’émirat s’emploie à mettre en place des programmes supplémentaires destinés à améliorer la formation et l’éducation au sein de plusieurs disciplines.
Le Dr Mohammed Abdellatif Khalifa, secrétaire général du Conseil exécutif de Ras el-Khaïmah, déclare: «L’adhésion au Réseau mondial des villes apprenantes permettra à Ras el-Khaïmah de faire part au monde de son expérience de consolidation de l’éducation au niveau du tissu culturel, social, développemental et économique de notre société, en plus de partager nos meilleures pratiques avec des villes similaires à l’échelle internationale. Cela donnera également l’occasion à l’émirat de tirer profit des expériences des villes membres et de contribuer à l’élaboration de politiques éducatives mondiales qui serviront de base pour faire progresser le développement humain et la durabilité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com