LONDRES: À quelques mètres du cercueil de la reine Elizabeth II reposant à Westminster Hall, l'un des gardes royaux veillant sur le cercueil s'est soudainement évanoui tôt ce jeudi.
Le garde vêtu de noir a semblé perdre connaissance alors qu'il tenait un bâton de cérémonie, et les responsables de la zone se sont précipités pour lui venir en aide.
L'incident a été filmé dans la vidéo en direct de la veillée, qui, selon The Independent, a été mise hors ligne pendant plus d'une heure peu de temps après l'incident. Sur les médias sociaux, les images de la diffusion en direct ont été partagées par les utilisateurs.
BBC suspends live footage of the Queen’s lying in state, after guard faints. #QueenElizabethII pic.twitter.com/6FUwfwb0qJ
— JackThompson (@Jack_Thompson_8) September 14, 2022
Des soldats en tenue de cérémonie veillent en permanence, 24 h/24, autour du cercueil de la reine décédée. Ces derniers effectuent une rotation toutes les vingt minutes, mais les périodes pendant lesquelles ils doivent rester immobiles durent six heures. Bien que les troupes se relaient souvent, il n'est pas rare que certains parmi eux fassent des syncopes, c'est-à-dire des évanouissements provoqués par une mauvaise circulation sanguine due à une immobilité prolongée.
Les autorités n'ont pas encore fourni d'informations sur l'état de santé de l'agent de sécurité, actuellement à l’hôpital pour recevoir des soins.
L'incident s'est produit alors que des milliers de personnes en deuil – dont certaines ont attendu toute la nuit – visitent Westminster Hall afin de rendre un dernier hommage à la souveraine.