LONDRES: Le cercueil de la reine Elizabeth II sera présenté au public à Londres à partir de mercredi et ce jusqu'à ses funérailles le 19 septembre, ce qui devrait donner lieu à des files d'attente interminables.
Cette tradition remonte à plusieurs siècles.
En quoi consiste la présentation de la dépouille d'un souverain ?
La présentation de la dépouille au public - dans un cercueil fermé - est un honneur accordé aux souverains, aux reines consorts, et parfois aux anciens Premiers ministres afin de permettre à la population de leur rendre hommage.
Depuis 1910 et la mort d'Edward VII, tous les cercueils des souverains sont exposés à Westminster Hall.
Les cercueils fermés reposent sur une plateforme surélevée, ou catafalque, au milieu de la nef de 900 ans de Westminster Hall.
Disposés à chaque coin du cercueil, des militaires de la garde rapprochée du souverain, de l'infanterie ou du régiment de cavalerie de la Maison Royale veilleront sur le corps, tête baissée et dos à la dépouille.
Le public défilera, lui, pour rendre hommage sans s'attarder.
Quelle a été la dernière dépouille exposée publiquement au Royaume-Uni ?
La reine-mère, la reine Elizabeth, qui s'est éteinte le 30 mars 2002, a été présentée au public pendant trois jours à Westminster Hall, avant ses funérailles à l'abbaye de Westminster dix jours plus tard.
Environ 200.000 personnes s'étaient recueillies devant son cercueil.
Qui d'autre a eu son cercueil exposé publiquement à Westminster Hall ?
Parmi les souverains dont la dépouille a été présentée au public à Westminster Hall, le roi Edward VII (1910), le roi George V, grand-père de la reine Elizabeth II (1936) et le roi George VI, son père (1952).
Outre ces monarques, William Gladstone, Premier ministre au XIXe siècle, et l'ancien Premier ministre Winston Churchill (1874-1965) comptent parmi les personnalités non royales qui ont connu ce même privilège.
Où étaient exposés les corps des autres monarques avant ?
Au XIXe siècle, la population pouvait se recueillir devant les dépouilles des souverains au château de Windsor, tandis qu'au XVIIIe siècle, cela avait souvent lieu à Kensington Palace.
La reine Victoria (1819-1901) avait demandé expressément à ce que son cercueil ne soit pas présenté au public.