LE CAIRE: Le forum intitulé «Environnement et développement 2022: la route vers la conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques (COP27)» a débuté dimanche dernier. Le forum est organisé par le Conseil arabe de l’eau sous les auspices du ministère des Affaires étrangères, en coopération avec le ministère de l’Environnement.
Des hauts fonctionnaires et des experts en provenance de trente pays participeront au forum, qui se déroule au Caire du 11 au 13 septembre, pour discuter des répercussions du changement climatique et des moyens de les combattre.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, souligne que la prochaine Conférence des nations unies sur les changements climatiques de 2022 constitue une occasion unique d’aborder les problèmes auxquels fait face la région arabe. Bien que cette dernière contribue faiblement aux changements climatiques, elle en est la plus touchée.
Il affirme que le monde souffre toujours d’une détérioration de la situation économique qui a eu des répercussions négatives sur le développement en raison de la pandémie de Covid-19 et de plusieurs crises qui en ont découlé.
Il ajoute que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement affecté le marché de l’alimentation et de l’énergie, puisque la région arabe dépend fortement des exportations russes et ukrainiennes pour subvenir à ses besoins.
M. Gheit explique en outre que l’approvisionnement alimentaire ne peut être garanti qu’en améliorant les sources d’eau et en contournant les politiques traditionnelles. Faire face aux défis actuels, souligne-t-il, nécessite une coopération arabe au moyen d’un partage des charges et d’un échange d’expériences.
Mahmoud Abou-Zeid, le chef du Conseil arabe de l’eau, rappelle combien il est important de faire face au changement climatique, évoquant les récentes sécheresses et les inondations à travers le monde comme autant de sources d’inquiétude.
Lors de son discours, M. Abou-Zeid déclare que «les scènes auxquelles assiste le monde aujourd’hui confirment que l’eau est le premier élément de la vie et que nous ne l’avons pas bien utilisée».
Il précise aussi que les raisons de la perturbation du cycle de l’eau proviennent des changements climatiques.
Il appelle la COP27 à discuter des attentes futures, parmi lesquelles l’augmentation de la demande en eau, et à soutenir la création d’un fonds de développement des infrastructures, alors que la Corne de l’Afrique se trouve confrontée à sa pire sécheresse depuis quatre décennies.
Dans le discours qu’il a prononcé lors de la session d’ouverture du forum, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, souligne que la transition vers les sources d’énergie renouvelables est devenue une priorité dans la région arabe.
Il met également en évidence le fait qu’il est important de financer des projets pour contrer les effets du changement climatique et d’apporter un soutien aux pays en développement afin qu’ils puissent faire face à ces changements.
Dans un discours similaire, le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Swailem, met en garde contre les dangers que connaissent de nombreux pays dans le monde en raison des phénomènes climatiques extrêmes et de leurs effets néfastes sur le secteur de l’eau.
Il insiste sur la nécessité de renforcer la capacité des gouvernements à traiter les problèmes liés à l’eau d’une manière qui contribue à la réalisation des objectifs de développement durable.
Huit thèmes seront abordés lors du forum. Tous sont liés aux défis posés par les changements climatiques, notamment la sécurité alimentaire et hydrique, les énergies propres et renouvelables, le développement durable, les moyens pour préserver l’environnement et la biodiversité, le contrôle des émissions de dioxyde de carbone et le transport durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Un forum sur le climat se tient en Égypte en préparation de la COP27
Short Url
https://arab.news/nxqwv
Publié le
Un forum sur le climat se tient en Égypte en préparation de la COP27
- Ahmed Aboul Gheit souligne que la prochaine Conférence des nations unies sur les changements climatiques est une occasion unique d’aborder les problèmes auxquels est confrontée la région arabe
- Hani Swailem met en garde contre les dangers auxquels sont confrontés de nombreux pays dans le monde compte tenu des phénomènes climatiques extrêmes
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation