NEW DELHI: Le Premier ministre indien Narendra Modi participera la semaine prochaine à un sommet régional qui, selon Moscou, donnera lieu à des discussions en tête-à-tête entre les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, a annoncé dimanche le gouvernement indien.
La réunion des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se veut un contrepoids à l'influence occidentale et qui comprend, outre la Chine, la Russie et l'Inde, quatre pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan) et le Pakistan, doit se dérouler à Samarcande, dans le sud-est de l'Ouzbékistan, les 15 et 16 septembre.
Mercredi, l'ambassadeur de Russie à Pékin a déclaré que MM. Poutine et Xi se rencontreraient à l'occasion de ce sommet.
Le ministère chinois des Affaires étrangères ne l'a pas dans l'immédiat confirmé, un porte-parole ayant déclaré au cours d'un point de presse régulier qu'il n'y avait "pas d'informations à fournir" à ce sujet.
Xi Jinping n'est plus sorti de son pays depuis une visite d'Etat en Birmanie en janvier 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19.
Dans son communiqué, le gouvernement indien n'a pas précisé si M. Modi aurait des entretiens bilatéraux avec M. Poutine, M. Xi ou, pour la première fois depuis qu'il est devenu en avril le Premier ministre du Pakistan, avec Shehbaz Sharif.
S'approvisionnant en armes auprès de la Russie, l'Inde, comme la Chine, a refusé de condamner l'invasion de l'Ukraine et a augmenté ses achats de pétrole russe.
Les relations entre l'Inde et la Chine sont glaciales depuis que des combats en 2020 sur leur frontière himalayenne contestée ont fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens et quatre dans les rangs de l'armée chinoise.
MM. Modi et Xi n'ont pas eu d'entretiens bilatéraux depuis 2019.
L'Inde fait également partie du "Quad" avec les États-Unis, le Japon et l'Australie, un groupement considéré comme un rempart face à la Chine.