LE CAIRE: Les forces navales égyptiennes et françaises ont mené des manœuvres navales jointes dans le nord de la Méditerranée, sur fond de tensions croissantes entre les deux pays et la Turquie au sujet des ambitions d’exploration gazière d’Ankara dans la région.
Deux frégates ont participé à ces manœuvres jointes, qui fait partie du plan des forces armées égyptiennes visant à améliorer la formation et à renforcer la coopération avec les forces armées des «États frères et amis», selon un communiqué publié par les forces armées égyptiennes.
Un porte-parole de l’armée égyptienne a déclaré que la frégate égyptienne Taba et la frégate française Jean Bart prennent part à ces manœuvres dans le but de «renforcer la coopération conjointe entre les forces armées égyptiennes et françaises et de soutenir la sécurité et la stabilité navales dans la région».
Ces manœuvres surviennent alors que la tension monte en Méditerranée orientale en raison de conflits économiques et géopolitiques entre les puissances régionales et internationales. De nouvelles sources d'énergie ont été découvertes dans une zone contestée de la mer.
Les manœuvres comprennent une formation sur la navigation afin de mettre en évidence la capacité des unités navales à prendre leur position avec rapidité et précision. Les manœuvres incluent également une formation sur l'évaluation des menaces aériennes, terrestres et souterraines.
Les menaces aériennes ont nécessité une riposte avec des frappes menées par des avions de combat égyptiens F-16. Les manœuvres reflètent l’expérience de combat de haut niveau des deux forces, selon la page Facebook officielle du porte-parole de l'armée.
Les manœuvres incluent en outre des activités de formation telles que la sécurisation et la protection d'une zone stratégique contre les menaces sous-marines pendant la nuit, la formation à la guerre électronique et la riposte et la dissuasion des menaces asymétriques.
Les sessions d'entrainement incluent diverses formations sur la navigation, ainsi que la réalisation d'une série d'exercices de communication.
D'autres exercices comprennent une simulation de la protection d'un navire stratégique lors d’un passage dans une zone dangereuse, et des mesures prises par les navires de guerre de divers pays pour protéger les zones économiques. Ces manœuvres navales démontrent la compétence des forces égyptienne et française dans l'accomplissement des tâches assignées, a déclaré le porte-parole.
Ces manœuvres font partie des plans égyptiens et français visant à renforcer la coopération entre les deux forces armées, et à mettre à jour le personnel militaire sur les techniques de combat afin d’acquérir une expertise sans équivoque. Les exercices de formation visent également à renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans la sphère navale de la Méditerranée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com