LONDRES : Symboles de pouvoir et de spiritualité, les joyaux de la couronne britannique, gardés sous haute surveillance à la Tour de Londres, quitteront le célèbre monument pour être utilisés lors du couronnement.
La couronne impériale d'apparat
La couronne impériale d'État a été créée pour le couronnement du roi George VI en 1937. C'est la couronne qu'a portée Elizabeth II à la suite de son couronnement.
La reine l'a également utilisée à d'autres occasions, comme lorsqu'elle ouvrait officiellement le Parlement.
Pesant un peu plus d'un kilo et mesurant 31,5 centimètres de haut, cette imposante couronne est sertie de 2.868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et 4 rubis.
Le sceptre à la colombe
Créé pour le couronnement de Charles II en 1661, ce sceptre en or est surmonté d'une colombe aux ailes déployées juchée sur une croix pour symboliser le Saint-Esprit.
Il représente le rôle spirituel et pastoral du souverain.
Long de 110 centimètres, il pèse 1.150 grammes.
Le sceptre à la croix
Ce sceptre représente le pouvoir temporel du souverain. Il a été utilisé à chaque couronnement depuis celui de Charles II en 1661.
Il pèse 1.170 grammes pour 92 centimètres de long.
En 1911 y a été ajouté l'impressionnant diamant Cullinan I de 530,2 carats. Un diamant si grand que le sceptre a dû être renforcé pour supporter son poids.
L'orbe royal
Ce globe surmonté d'une croix symbolise le monde chrétien. Il est constitué d'une sphère creuse en or sertie d'émeraudes, de rubis et de saphirs entourés de diamants et encadrés par deux rangées de perles.
Une croix sertie de diamants avec d'un côté un saphir au centre et de l'autre une émeraude, surmonte le globe.
Lors de la cérémonie de couronnement, l'orbe est placé dans la main droite du monarque, avant d'être déposé sur l'autel.
L'orbe mesure 27,5 centimètres de haut et pèse 1.320 grammes.
L'Ampoule
Cet objet en or en forme d'aigle aux ailes déployées contient l'huile consacrée utilisée lors de l'onction du souverain.
L'archevêque de Canterbury verse l'huile depuis la tête de l'aigle dans une cuillère, et oint le monarque sur les mains, la poitrine et la tête, lors de ce qui constitue le moment le plus sacré de la cérémonie du couronnement.
La figure de l'aigle vient d'une légende selon laquelle la Vierge Marie est apparue à Saint Thomas Becket, et lui a remis un aigle en or et une fiole d'huile destinée à l'onction des futurs rois d'Angleterre.
Les éperons
Ces éperons en or, symbolisant la chevalerie, sont utilisés depuis le couronnement de Richard Cœur de Lion en 1189. Ils sont attachés aux chevilles des souverains, et dans le cas des reines simplement placés sur l'autel.
L'anneau
Cette bague en or a été réalisée pour le couronnement de Guillaume IV en 1831. Elle est composée d'un saphir entouré de diamants et incrusté de rubis formant une croix. Lors de la cérémonie du couronnement, elle est placée à l'annulaire du souverain par l'archevêque, en signe de "dignité royale".
La couronne de Saint Edouard
Réalisée pour le couronnement de Charles II, la couronne de Saint Edouard est la plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes. Elle n'est utilisée qu'au moment même du couronnement.
Cette couronne en or massif sertie de pierres semi-précieuses, dont des rubis, des améthystes et des saphirs, et dotée d'une bande d'hermine est particulièrement lourde à porter: elle pèse plus de 2 kilos.