LONDRES : Plus d’un million d’Américains musulmans ont pris part aux élections américaines de 2020 et plus de 70% d’entre eux ont voté pour le candidat présidentiel démocrate Joe Biden, d’après un sondage à la sortie des urnes.
Ce sondage, réalisé par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), indique qu’un «nombre record» d’électeurs américains musulmans ont voté mardi lors des élections.
Il montre que sur les 844 ménages d’électeurs musulmans enregistrés, 84% ont affirmé avoir voté aux élections. «Le CAIR tient à remercier les plus d'un million d'électeurs musulmans américains qui se sont déplacés en nombre record pour voter cette année», déclare le directeur exécutif national du CAIR, Nihad Awad.
D’après le sondage, 69% des électeurs musulmans enregistrés ont voté Biden, alors que 17% ont voté Trump. Il précise que Trump a obtenu 4% de votes musulmans de plus par rapport aux élections de 2016, au cours desquelles il avait obtenu 13%.
Le CAIR a indiqué que le sondage a été réalisé à l'aide d'un fournisseur indépendant de sondages par appel automatisé, qui a posé deux questions aux électeurs inscrits: Avez-vous voté aux élections présidentielles? Pour quel candidat à la présidence avez-vous voté?
Les électeurs musulmans devraient jouer un grand rôle dans les élections, surtout avec l'importante population arabe musulmane que compte le Michigan, un État pivot clé.
Les électeurs musulmans historiquement divisés
Arab News a déjà rappelé cette semaine lors de sa couverture spéciale des élections américaines que les Arabes américains ont toujours eu l'un des taux de participation les plus élevés dans les élections parmi les différentes communautés ethniques composant les États-Unis.
Une enquête menée par l’Institut arabo-américain (AAI) avant les élections a révélé que 59% des Arabes américains soutenaient Biden alors que 35% étaient favorables à Trump.
Les Arabes américains et les musulmans ont historiquement soutenu les deux partis rivaux par le passé: les Républicains pour leur respect des valeurs familiales et de la liberté religieuse, et les Démocrates pour leurs politiques plus libérales concernant l’immigration.
Trump a été accusé d'adopter une politique hostile aux musulmans. Il a en effet initialement interdit aux citoyens de six pays à majorité musulmane de pénétrer sur le territoire américain.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com