PARIS : Encore une journée à communiquer des "vigilances orange", cette fois-ci pour orages violents. Evelyne Dhéliat, star nationale de la météo et pionnière dans la diffusion des enjeux climatiques à un large public, aura passé son été à annoncer records et événements extrêmes.
"La météo de cet été nous aura, entre guillemets, 'servi' à progresser. C’est terrible à dire mais avec tout ce qui s’est passé, on prend conscience que finalement, il y a sans doute des choses à faire," dit-elle, consternation et espoir mêlés.
Sur son ordinateur, au 1er étage de la tour de TF1, les cartes transmises par Météo-France affichent une nouvelle vigilance aux intempéries. Après les records de chaleur, de sécheresse et autres phénomènes cévenols.
Sa prise de conscience du dérèglement climatique remonte à un Forum international de la météo, en 2003 à Zagreb, devant les tableaux présentés par d'éminents climatologues.
"Ils montraient la courbe des températures depuis le début du siècle, puis celle du CO2 dans l'atmosphère: parallèles et exponentielles! Et à partir des années 80, c'était wouah !", dit-elle, frappée dès cette époque par la difficulté des scientifiques à se faire entendre.
"Je leur ai dit: les bulletins météo ont un impact énorme. Que pouvons-nous faire?", explique celle qui se rapproche alors de Météo-France, de scientifiques, et s'associe à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
"Donc j'ai ajouté à partir de 2003, tous les soirs, une petite info +c'est bon pour la planète', qui est complètement d'actu aujourd'hui. D'ailleurs j'ai entendu ce matin notre président, Emmanuel Macron, dire +chauffez-vous à 19°C'. En 2007, je disais déjà 'chauffez-vous à 19°C' !"
Des "informations concrètes, pas culpabilisantes, avec l'idée que les ruisseaux font les grandes rivières": "c'était par exemple 'réduire sa vitesse de 10 km/h c’est 10% de moins de carburant et autant de CO2 en moins'. Et des fois j’ajoutais 'c’est aussi bon pour notre porte-monnaie'."
En 2007, elle sort même un livre sur le sujet, qu'elle a maintes fois relu, voulant "être inattaquable".
"Je me sentais le maillon entre les scientifiques et le grand public grâce a ce pouvoir exceptionnel que vous donne la télévision. Je ne pouvais pas passer à côté de ça".
Bulletin viral
Mais très vite, ces "années climat", celles du Nobel de la Paix pour Al Gore et le Giec, sont balayées par la crise économique, le fiasco de la COP de 2009... Jusqu'à ce que l'impact du changement climatique impose de nouveau l'évidence.
En vue de la COP21 de 2015, elle tourne pour l'Organisation mondiale de la météo (ONU) un bulletin fictif daté d'août 2050.
"Les températures qu’on prévoyait alors pour 2050, je les trouvais déjà incroyables, elles faisaient peur. Et on les a pulvérisées dès 2019! Cet été, il a fait 40°C à Brest, la Méditerranée était à 30°C! C'est cet emballement qui m’effraie". Et le faux bulletin est devenu viral sur internet.
Entrée à TF1 en 1971, speakerine puis présentatrice, Evelyne Dhéliat est à la météo depuis 1992, avec aujourd'hui un titre de "cheffe du service météo de TF1". Celle qui a toujours voulu être journaliste a trouvé là sa passion.
Son bureau, qu'elle partage avec ses collègues du week-end, lui sert à se poser et se changer. Vue sur la Seine, grosse grenouille en céramique héritée d'Alain Gillot-Pétré... l'endroit est d'abord fonctionnel. Mais Evelyne Dhéliat arpente surtout les couloirs, entre le bureau des deux infographistes météo, le plateau du journal et la conférence de rédaction du 20 heures quand la situation l'exige, portable en main, en liaison avec les prévisionnistes de Météo France.
La météo, c'est d'abord "informer, prévenir", dit-elle. Il faut aussi veiller aux termes. "Je ne dis jamais 'il fait beau', mais 'il fait soleil': le beau temps pour l'un peut être mauvais pour l'agriculteur qui attend la pluie".
Comment aller plus loin aujourd'hui? Dans un bulletin raccourci et plus dense qu'hier, Evelyne Dhéliat espère pouvoir reparler de ses fameuses astuces. TF1 pour sa part a prévu fin septembre de présenter sa "feuille de route" rédactionnelle sur le climat.