LONDRES: Mercredi, le Royaume-Uni a condamné l’Iran pour une cyberattaque contre le gouvernement albanais. Cette attaque a détruit des données et perturbé des services gouvernementaux essentiels, notamment la prise de rendez-vous médicaux et l’inscription des écoliers.
«Les actions irresponsables de l’Iran montrent un mépris flagrant pour le peuple albanais, limitant sévèrement sa capacité à accéder aux services publics essentiels», a déclaré le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly.
«Le Royaume-Uni soutient notre précieux partenaire et allié de l’Otan. Nous nous joignons à l’Albanie et aux autres alliés pour dénoncer les actions inacceptables de l’Iran», ajoute le ministre.
Selon le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni, les cyberacteurs liés à l’État iranien sont presque certainement responsables de la série de cyberattaques menées contre l’infrastructure gouvernementale albanaise depuis le 15 juillet, qui ont eu un impact important sur les services publics en ligne et d’autres sites Web gouvernementaux.
Les sites Web du Parlement albanais et du bureau du Premier ministre, ainsi qu’un portail que les Albanais utilisent pour accéder à un certain nombre de services publics, ont été attaqués et ont dû être interrompus. Les pirates ont également divulgué des données du gouvernement albanais, notamment des détails de courriels du Premier ministre Edi Rama et du ministère des Affaires étrangères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com