RIYAD: Après le lancement de la Vision 2030 par l’Arabie saoudite en 2016, le Royaume est sur le point de devenir le plus grand chantier du monde, avec un investissement total de 4 130 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro) dans des projets immobiliers et d’infrastructure, selon le cabinet mondial de conseil en immobilier Knight Frank.
L’agence immobilière estime que la population de Riyad atteindra 17 millions d’habitants d’ici à 2030, contre environ 7,5 millions aujourd’hui. Depuis le lancement du Plan national de transformation du Royaume en 2016, la ville a dévoilé des projets immobiliers d’une valeur de 104 milliards de dollars (1 dollar = 1,01 euro).
«La Vision 2030 a suscité l’enthousiasme dans tout le Royaume. Neom étant considéré comme le joyau de la couronne dans ces plans de transformation, les Saoudiens sont impatients de faire partie de l’histoire», indique Faisal Durrani, partenaire et directeur de la recherche sur le Moyen-Orient chez Knight Frank, à Arab News.
L’Arabie saoudite deviendra aisément le plus grand chantier de l’histoire, les projets de construction prévus dans le Royaume comprenant plus de 555 000 unités résidentielles, plus de 275 000 chambres d’hôtel, plus de 4,3 millions de m2 d’espaces commerciaux et plus de 6,1 millions de m2 d’espaces de bureaux, précise M. Durrani.
Le cabinet de conseil supervise actuellement 15 gigaprojets dans le Royaume, dont beaucoup sont de nouvelles supervilles autonomes, selon Harmen de Jong, partenaire et responsable de l’immobilier chez Strategy&Consulting dans le Royaume.
Une fois achevé, Neom devrait permettre à 9 millions de résidents d’habiter dans 300 000 nouveaux logements, ce qui en fait le plus grand gigaprojet annoncé à ce jour, ajoute M. De Jong.
Parmi les 1000 ménages saoudiens interrogés, Diriyah Gate est la troisième ville la plus populaire pour l’achat d’une maison, derrière Neom et The Red Sea Project. Selon M. Durrani, Neom redéfinit radicalement la vie urbaine dans les régions pauvres en ressources. Dans le même temps, d’autres villes plus secondaires comme Oxagon, Trojena et The Line établiront de nouvelles normes en matière de vie de luxe dans la région.
Environ 30% des propriétaires saoudiens sont prêts à dépenser plus de 800 000 dollars pour une résidence secondaire à Neom. «Les promoteurs ont du pain sur la planche pour satisfaire cette demande refoulée», poursuit M. Durrani. M. De Jong précise que l’avancement des travaux de construction d’une partie des projets est de 29%, et que seulement 7,5 milliards de dollars de sous-projets ont été mis en service.
La renaissance de Riyad
Un autre gigaprojet qui fait tourner les têtes est Diriyah Gate, évalué à 20 milliards de dollars, qui dotera Riyad de 20 000 logements lorsqu’il sera achevé en 2027, créant un quartier historique de la taille d’une ville. Knight Frank estime qu’environ 2,3 milliards de dollars ont été dépensés pour la construction de Diriyah Gate.
«Pour ne pas être en reste, le repositionnement de Riyad comme centre commercial névralgique du Royaume est en bonne voie. Les entreprises du monde entier se bousculent déjà pour être au cœur du deuxième centre mondial dont le Moyen-Orient a tant besoin», explique M. Durrani.
Ce dernier ajoute que la construction prévue de 2,8 millions de m2 d’espaces de bureaux de classe mondiale ne pouvait pas mieux tomber, les niveaux d’occupation des bureaux de catégorie A oscillant autour de 97% dans la ville.
Selon Knight Frank, un aéroport international d’une valeur de 147 milliards de dollars devrait également ouvrir ses portes prochainement. Près de 74% des 200 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures nationales sont destinés au nouvel aéroport. «La ville attire également un grand nombre de migrants intérieurs et, grâce aux aides disponibles pour accéder à la propriété, les prix des maisons augmentent rapidement et sont actuellement supérieurs de 26% à ceux de la même période l’année dernière», souligne le cabinet.
Centre de bien-être
Le Royaume améliore et fournit également des environnements urbains de classe mondiale à ses habitants, avec le Riyadh Sports Boulevard, d’une valeur de 500 millions de dollars, et Green Riyadh, d’une valeur de 23 milliards de dollars, un projet qui consiste à planter 7,5 millions d’arbres dans la capitale saoudienne pour la transformer en une métropole verte et dynamique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com