L’accord de sécurité avec Israël mettra-t-il en péril l’image impartiale du Japon au Moyen-Orient?

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à gauche, et son homologue japonais Yasukazu Hamada conviennent de renforcer la coopération en matière de défense lors d’une réunion à Tokyo. L’accord intervient au moment où le Japon cherche à consolider son rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient. (AP)
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à gauche, et son homologue japonais Yasukazu Hamada conviennent de renforcer la coopération en matière de défense lors d’une réunion à Tokyo. L’accord intervient au moment où le Japon cherche à consolider son rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient. (AP)
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Publié le Dimanche 04 septembre 2022

L’accord de sécurité avec Israël mettra-t-il en péril l’image impartiale du Japon au Moyen-Orient?

  • Waleed Siam, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Tokyo, soutient que le Japon a toujours fourni un très grand soutien aux Palestiniens, par l’intermédiaire des nombreuses organisations des Nations unies
  • Certains observateurs pensent que les relations commerciales étroites entre Israël et la Chine pourraient être la raison pour laquelle le Japon a choisi de renforcer la coopération en matière de défense avec Israël

DUBAÏ: Yasukazu Hamada, ministre japonais de la Défense, a rencontré son homologue israélien Benjamin Gantz à Tokyo le 30 août, dans le cadre d’un effort continu pour renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays, notamment dans le domaine du matériel et de la technologie militaires.

Les deux dirigeants ont signé un accord sur les échanges en matière de défense et ont décidé de continuer à coopérer pour parvenir à la paix et à la stabilité sur le plan régional. Cependant, cette démarche remet en question la capacité de Tokyo à maintenir sa réputation d’impartialité face au conflit israélo-palestinien.

Le Japon a longtemps été considéré comme un médiateur impartial d’un futur accord entre Israël et les Palestiniens. En 2019, une enquête conjointe Arab News Japan-YouGov révèle que 56% des Arabes considèrent le Japon comme le candidat potentiel le plus crédible pour agir en tant qu’intermédiaire de paix au Moyen-Orient.

Lors de son voyage à Tokyo, M. Gantz a également rencontré Yoshimasa Hayashi, le ministre japonais des Affaires étrangères, qui a réitéré le soutien de son gouvernement à une solution à deux États pour résoudre le conflit vieux de plusieurs décennies entre Israël et les Palestiniens.

Cependant, l’analyste japonais Koichiro Tanaka, enseignant à l’université Keio de Tokyo, estime que l’expansion des accords d’Abraham – les accords de normalisation signés entre Israël et plusieurs États arabes en 2020 –, a soulagé le Japon de ce rôle de médiateur.

Des Palestiniens sont bloqués par les forces de sécurité israéliennes, alors qu’ils tentent de s’opposer à la démolition de leur maison, située dans la «zone C» de la Cisjordanie occupée. (AFP)
Des Palestiniens sont bloqués par les forces de sécurité israéliennes, alors qu’ils tentent de s’opposer à la démolition de leur maison, située dans la «zone C» de la Cisjordanie occupée. (AFP)

«Le Japon est soulagé de la pression qui découlait de sa tentative de trouver un certain équilibre entre sa politique au Moyen-Orient et sa sécurité énergétique», déclare M. Tanaka à Arab News Japan.

Dans l’optique de maintenir des alliés dans sa propre impasse avec la Chine, le principal objectif de la politique étrangère du Japon a été «d’apaiser Washington», dit M. Tanaka. Cela implique de «devenir ami» avec Israël.

«Le rôle de médiateur du Japon ne s’est jamais concrétisé en raison de la réticence des États-Unis et du rejet par Israël d’un tel rôle», poursuit M. Tanaka.

Les accords d’Abraham sont les premières expressions publiques de normalisation entre les États arabes et Israël depuis 1994. Lorsque les accords ont été annoncés pour la première fois, Tomoyuki Yoshida, l’ancien chef du service de presse étrangère du Japon, l’a qualifié de «développement positif» qui pourrait «apaiser les tensions et stabiliser la région».

Néanmoins, M. Yoshida a déclaré que le Japon continuait de soutenir une «solution à deux États» dans laquelle Israël et un futur État palestinien indépendant «vivraient côte à côte dans la paix et la sécurité».

Avec la signature de son nouvel accord de défense avec Israël, Tokyo est-il toujours en position de médiation neutre sur la question palestinienne ?

Waleed Siam, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Tokyo, confie à Arab News Japan que le gouvernement japonais «soutient globalement» les deux parties.

«Le Japon entretient des liens de longue date avec Israël, mais je pense que le pays pourrait toujours faire preuve de neutralité en aidant les deux parties à parvenir à des compromis», ajoute-t-il.

M. Siam soutient que les Palestiniens, et le monde arabe en général, ont un grand respect pour le Japon, notant que Tokyo «a toujours fourni un très grand soutien aux Palestiniens, par l’intermédiaire des nombreuses organisations des Nations unies».

«Le Japon s’est engagé à aider l’État de Palestine et a toujours respecté la résolution de l’ONU, ne reconnaissant ni les colonies illégales d’Israël ni Jérusalem-Est comme capitale d’Israël», souligne-t-il.

L’armée israélienne met le feu à la maison familiale de Diaa Hamarsha, un Palestinien qui a tué cinq personnes en mars lors d’une attaque à l’arme à feu à Bnei Brak, dans le village de Yabad près de la ville occupée de Jénine en Cisjordanie. (AFP)
L’armée israélienne met le feu à la maison familiale de Diaa Hamarsha, un Palestinien qui a tué cinq personnes en mars lors d’une attaque à l’arme à feu à Bnei Brak, dans le village de Yabad près de la ville occupée de Jénine en Cisjordanie. (AFP)

Lorsqu’on lui demande si le Japon aurait d’abord dû rassurer les Palestiniens sur sa neutralité actuelle avant de conclure son accord de sécurité avec Israël, M. Siam répond que Tokyo a le «droit de faire ce que bon lui semble».

«Le Japon n’a rien à garantir, puisqu’il reste très ferme sur sa position vis-à-vis de la communauté internationale et de la résolution de l’ONU», renchérit M. Siam. «Il soutient une solution à deux États et le droit des Palestiniens à l’indépendance.»

Il ajoute: «Même pendant le mandat de Donald Trump, lorsque l’ancien président américain faisait pression pour que  tout le monde reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël, le Japon s’est montré fort à l’ONU et a voté contre.»

Cependant, M. Siam pense que tout pays qui signe un accord avec Israël devrait également mettre l’accent sur le respect du droit international et des droits de l’homme.

«J’appelle le Japon à utiliser ce genre d’amitié profonde avec Israël pour faire pression sur les Israéliens afin qu’ils se conforment au droit international», dit M. Siam. «Si la communauté internationale ne reste pas unie et ne fait pas pression sur Israël pour mettre en place une solution à deux États, il n’y aura jamais de paix.»

Israël a longtemps été le «plus grand obstacle» à la finalisation d’un grand parc agro-industriel et d’une initiative logistique à Jéricho, proposée par le Japon et appelée «Couloir pour la paix», poursuit-il. Le Japon pourrait utiliser ses relations solides avec Israël pour mener à bien ce projet.

Le Japon a réitéré son soutien à une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. (AFP/Force de défense australienne)
Le Japon a réitéré son soutien à une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. (AFP/Force de défense australienne)

Pendant la guerre de 11 jours à Gaza en mai 2021, le Japon a insisté pour que toutes les résolutions de l’ONU et les lois internationales soient respectées, réitérant sa position «claire et de soutien» vis-à-vis du conflit, déclare M. Siam.

Le Japon a longtemps été considéré comme le pays le plus apte à négocier un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.

Dans un entretien accordé en 2019 à Arab News, Taro Kono, alors ministre des Affaires étrangères du Japon, affirme qu’il est vital pour Tokyo de «jouer un rôle politique plus important» dans la région, puisque «le Japon est très neutre sur les plans religieux et ethnique».

M. Kono précise que le Japon pourrait également servir de «médiateur honnête au Moyen-Orient, puisque nous n’avons pas d’histoire coloniale ou d’empreinte négative dans la région».

Abordant le soutien du Japon à la Palestine, M. Kono explique que le Japon avait «investi massivement en Cisjordanie», travaillant avec des Palestiniens, des Israéliens et des Jordaniens pour créer et développer un parc industriel à Jéricho.

Un manifestant masqué agite un drapeau palestinien près d’un pneu en feu lors d’affrontements avec les forces israéliennes, à la suite d’une manifestation pour dénoncer la marche nationaliste annuelle des drapeaux à travers Jérusalem. (AFP)
Un manifestant masqué agite un drapeau palestinien près d’un pneu en feu lors d’affrontements avec les forces israéliennes, à la suite d’une manifestation pour dénoncer la marche nationaliste annuelle des drapeaux à travers Jérusalem. (AFP)

«Je pense que nous devrions tous jouer un rôle pour faire avancer le processus de paix et nous serions très heureux d’être impliqués dans ce processus», indique M. Kono.

Compte tenu des tensions croissantes qui opposent le Japon à la Chine et à la Corée du Nord, le pays a étendu sa coopération militaire au-delà de son allié traditionnel – les États-Unis – pour inclure d’autres pays de la région de l’Asie-Pacifique et de l’Europe.

Il est particulièrement préoccupé par les actions militaires de Pékin dans les mers de Chine orientale et méridionale. Israël a déjà échangé des armes avec la Chine et est leur deuxième fournisseur d’armes étranger après la Russie.

La Chine a accumulé un vaste arsenal d’équipements et de technologies militaires de pointe. Les États-Unis se sont fermement opposés au commerce d’armes d’Israël avec la Chine. Cependant, Israël a largement ignoré les objections de Washington.

Certains observateurs pensent que les relations commerciales étroites entre Israël et la Chine pourraient être la raison pour laquelle le Japon a choisi de renforcer la coopération en matière de défense avec Israël.

En effet, les stratèges militaires japonais ont cherché des moyens d’assouplir leur dépendance défensive vis-à-vis des États-Unis, considérant potentiellement Israël comme une source d’armes et de technologie pour renforcer la puissance militaire de Tokyo dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite salue les réformes engagées par les dirigeants palestiniens

Cette photo diffusée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne (PPO) montre le président Mahmud Abbas (C) dirigeant les prières à côté du secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Sheikh (3e-L) lors d'une réunion du comité exécutif de l'organisation à Ramallah, le 26 avril 2025. (AFP/Handout/PPO)
Cette photo diffusée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne (PPO) montre le président Mahmud Abbas (C) dirigeant les prières à côté du secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Sheikh (3e-L) lors d'une réunion du comité exécutif de l'organisation à Ramallah, le 26 avril 2025. (AFP/Handout/PPO)
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  • Le Royaume a adressé ses félicitations à M. Al-Sheikh et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.

RIYAD : L'Arabie saoudite a salué samedi les récentes mesures de réforme annoncées par la direction palestinienne, qu'elle décrit comme des étapes importantes vers le renforcement de l'action politique palestinienne.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le royaume a exprimé son soutien à la création de nouveaux postes au sein de l'Organisation de libération de la Palestine et de l'État de Palestine, notamment la nomination de Hussein Al-Sheikh au poste de vice-président du Comité exécutif de l'OLP et de vice-président de l'État de Palestine.

L'Arabie saoudite a adressé ses félicitations à M. Al-Sheikh et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.

Le Royaume a affirmé que ces réformes renforceraient le processus politique palestinien et contribueraient aux efforts plus larges visant à garantir les droits légitimes du peuple palestinien, au premier rang desquels le droit à l'autodétermination et à la création d'un État indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com     


1986 : L'affaire Iran-Contra

Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
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  • Le scandale rappelle brutalement que le pouvoir incontrôlé, le secret et l'ambition politique peuvent rapidement saper la démocratie

RIYAD : L'affaire Iran-Contra de 1986 reste l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire moderne des États-Unis, révélant un réseau complexe d'opérations clandestines, de violations de la loi et d'intrigues politiques.

Le scandale, qui s'est déroulé pendant la présidence de Ronald Reagan, a tourné autour de ventes secrètes d'armes à l'Iran et du détournement illégal des bénéfices pour financer les rebelles de droite des Contras au Nicaragua. Il a remis en question les principes mêmes de la transparence, de la responsabilité et de l'État de droit dans la gouvernance démocratique.

Ces événements ont eu pour toile de fond les tensions de la guerre froide et l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. Le 17 mai 1985, Graham Fuller, responsable national du renseignement pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud à la CIA, a rédigé un mémorandum à l'intention du directeur de la CIA, William Casey, sur les options de la politique américaine à l'égard de l'Iran.

"Les événements vont largement à l'encontre de nos intérêts et nous avons peu d'alternatives acceptables. Les États-Unis n'ont pratiquement aucune carte à jouer, alors que l'URSS en a beaucoup", écrit Fuller.

Pour donner aux États-Unis "un certain poids dans la course à l'influence à Téhéran", Fuller suggère que Washington "lève toutes les restrictions sur les ventes - y compris militaires - à l'Iran".

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a rapporté l'arrestation et l'expulsion par l'Iran du conseiller américain à la sécurité nationale, Robert McFarlane, qui était arrivé en "mission diplomatique secrète".

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste, qui a renversé en 1979 un système politique soutenu par les États-Unis, s'est aligné sur les politiques socialistes et l'Union soviétique. Cette évolution a alarmé l'administration Reagan, qui a soutenu les rebelles Contra, un groupe accusé de violations généralisées des droits de l'homme.

Simultanément, les États-Unis sont confrontés à des défis complexes au Moyen-Orient. L'Iran était engagé dans une guerre prolongée avec l'Irak (1980-1988), et Washington cherchait à limiter l'influence soviétique dans la région tout en obtenant la libération des otages américains détenus par des groupes pro-iraniens au Liban.

Malgré sa position publique de refus de négocier avec les terroristes et son propre embargo sur les armes à destination de Téhéran, l'administration Reagan a vu une opportunité d'utiliser les ventes d'armes comme moyen d'influence. Elle souhaitait obtenir la libération des otages américains détenus par le Hezbollah au Liban et tenter d'ouvrir une voie de dialogue avec des éléments plus modérés en Iran.

Le scandale Iran-Contra a donné lieu à deux opérations distinctes mais interconnectées. Tout d'abord, de hauts fonctionnaires américains ont facilité la vente secrète d'armes à l'Iran, apparemment dans un geste de bonne volonté envers les factions modérées du gouvernement iranien et pour obtenir la libération des otages américains. Cette opération violait l'embargo sur les armes imposé par Washington à l'Iran et contredisait les déclarations publiques de Reagan condamnant le terrorisme.

Deuxièmement, les bénéfices de ces ventes d'armes ont été détournés pour financer les Contras au Nicaragua. Cela contrevenait à l'amendement Boland, une série de lois adoptées par le Congrès entre 1982 et 1984 qui interdisaient explicitement l'assistance militaire américaine à ce groupe.

Le plan a été orchestré par un petit groupe de fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale, dont le lieutenant-colonel Oliver North, au su et avec le soutien de personnalités de haut rang telles que le conseiller à la sécurité nationale John Poindexter.  

Dans le même temps, la CIA et le ministère de la Défense menaient l'opération "Tipped Kettle", qui impliquait des négociations secrètes avec Israël sur le transfert à la CIA et, en fin de compte, aux Contras, d'armements capturés à l'Organisation de libération de la Palestine au Liban.

En mai 1983, Israël a remis plusieurs centaines de tonnes d'armes, d'une valeur de 10 millions de dollars. Cette opération s'est répétée en 1984.

En 1985, Israël a commencé à expédier des armes américaines à l'Iran, dans le but de s'attirer les faveurs de Téhéran et d'ouvrir la voie à la libération des otages américains, avec l'approbation du prédécesseur de Poindexter en tant que conseiller à la sécurité nationale de Reagan, Robert McFarlane.

Le 2 novembre 1986, quelques jours après la livraison de 500 missiles antichars à l'Iran, l'otage américain David Jacobsen a été libéré par ses ravisseurs à Beyrouth. North s'attendait à ce que d'autres otages soient libérés dans la foulée, mais cela ne s'est pas produit.

En réponse aux demandes des médias, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Donald Regan, reconnaît publiquement, pour la première fois, les négociations en cours avec l'Iran.

L'affaire Iran-Contra a éclaté au grand jour à la fin de l'année 1986, lorsque la publication libanaise Ash-Shiraa a révélé les détails des contrats d'armement conclus avec l'Iran. Le 3 novembre 1986, elle a publié un compte rendu d'une visite secrète de McFarlane à Téhéran en mai 1986. Des enquêtes ultérieures menées par des journalistes et des commissions du Congrès ont mis au jour le plan global, qui a soulevé de graves questions sur les excès de pouvoir de l'exécutif, la subversion de l'autorité du Congrès et la conduite éthique des fonctionnaires du gouvernement. Il a suscité l'indignation des législateurs et du public.

Les audiences télévisées de 1987 ont captivé le pays, et des personnalités de premier plan, dont North, ont témoigné de l'opération. Alors que certains considèrent North comme un patriote ne faisant qu'obéir aux ordres, d'autres le considèrent comme l'emblème d'une administration prête à contourner la loi pour atteindre ses objectifs.

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Des manifestants se sont rassemblés devant le lieu où Oliver North devait prononcer son discours (Getty Images).

Les auditions ont également révélé une culture du secret et de la tromperie au sein de l'administration Reagan, portant atteinte à la crédibilité du président et érodant la confiance du public dans les institutions de l'État.

Les retombées du scandale Iran-Contra ont donné lieu à plusieurs poursuites pénales. North, Poindexter et d'autres fonctionnaires ont été accusés de délits tels que l'obstruction à la justice, la conspiration et le mensonge au Congrès.

L'affaire a également porté un coup majeur à la crédibilité de l'administration Reagan. Elle a soulevé des questions sur l'étendue des connaissances et du contrôle présidentiels, Reagan ayant maintenu qu'il n'était pas au courant du transfert de fonds aux Contras. Sur le plan politique, le scandale a terni l'héritage de Reagan, même si sa cote de popularité est restée élevée jusqu'à la fin de sa présidence en 1989.

L'affaire reste une mise en garde contre les dangers d'un pouvoir exécutif incontrôlé et les dilemmes éthiques inhérents à la politique étrangère. Bien qu'elle n'ait pas conduit à des réformes durables en matière de contrôle des services de renseignement, elle a souligné la nécessité d'une plus grande vigilance pour prévenir les abus de pouvoir et sert d'étude de cas sur la manière dont la poursuite d'objectifs, même bien intentionnés, peut avoir des conséquences imprévues si les limites juridiques et éthiques sont franchies.

Mohammed Al-Sulami dirige l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment la sylviculture saoudienne soutient la biodiversité et atténue les effets du changement climatique

Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
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  • Malgré son climat aride, le pays abrite une grande diversité de forêts, des forêts de montagne aux mangroves côtières.
  • Le royaume étend sa couverture végétale en plantant des millions d'arbres et en restaurant les zones dégradées.

RIYAD : Il est facile de penser que l'Arabie saoudite est un pays dominé par des dunes sans fin et des plaines brûlées par le soleil. Mais au-delà des vastes déserts se cache une mosaïque d'écosystèmes d'une richesse inattendue : des forêts qui escaladent les montagnes, ombragent les vallées sinueuses et bordent les côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique.

Bien que les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale du Royaume, elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Leur importance écologique et leur fragilité les ont placées au cœur de la transition écologique de l'Arabie saoudite.  

« La superficie forestière du Royaume d'Arabie saoudite est estimée à 2,7 millions d'hectares, ce qui représente 1,1 % de la superficie du pays », a déclaré à Arab News Najeeb Alsubhi, chef du département des forêts de vallée au Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification.

« Il s'agit notamment de forêts de montagne réparties dans les parties sud et sud-ouest du Royaume, caractérisées par des genévriers, ainsi que par l'atam (olivier sauvage), en plus de groupes d'acacias ».

Les forêts de montagne marquent les hautes lignes de crête de Taif à Jazan, tandis que les forêts de vallée, parsemées de sidr et d'acacias, couvrent la majeure partie de l'intérieur du pays. Le long des côtes, des groupes de mangroves prospèrent dans les zones humides, offrant un habitat essentiel et constituant des défenses côtières naturelles. 

Malgré leur empreinte modeste, ces forêts jouent un rôle central dans les écosystèmes. À l'échelle mondiale, on sait que les forêts contribuent à plus de 80 % à la biodiversité, régulent le climat, limitent la désertification et fournissent des produits essentiels, du miel aux plantes médicinales.

En Arabie saoudite, elles jouent également un rôle de tampon contre l'avancée du désert et les chocs climatiques, un rôle de plus en plus vital alors que le Royaume est confronté à des défis environnementaux. 

Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).
Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).

Pour protéger et développer cette richesse naturelle, l'Arabie saoudite a lancé une campagne de conservation et de réhabilitation des forêts, sous l'égide du NCVC. Le centre plante plus de 3,5 millions d'arbres et s'efforce de protéger les espèces indigènes en cartographiant et en restaurant les habitats des arbres pérennes.

Consciente de la menace croissante que représentent les incendies de forêt, l'organisation a également mis en place des systèmes de surveillance des forêts et des incendies, ainsi que des centres de recherche et des initiatives d'éducation du public pour garantir la durabilité des forêts à long terme.

Parmi les initiatives les plus significatives, citons un nouveau projet visant à évaluer la santé et l'évolution du couvert forestier dans cinq régions clés : Al-Bahah, Jazan, Asir, Najran et Taif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Les forêts saoudiennes abritent 97 espèces d'arbres et couvrent 2,7 millions d'hectares du territoire du Royaume.  

-  Les forêts saines contribuent à plus de 80 % à la biodiversité présente dans l'environnement naturel.

- Bien que l'Arabie saoudite soit majoritairement désertique, elle possède également des forêts de montagne, des forêts de vallée et des mangroves. 

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'inventaire forestier national, est le fruit d'une collaboration entre le NCVC et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le projet a pour objectif de soutenir la gestion durable des forêts tout en respectant les obligations internationales en matière de rapports environnementaux liés à la biodiversité, au changement climatique et à l'utilisation des terres.

Les stratégies comprennent la collecte de données, l'identification des principaux sites forestiers et l'utilisation d'outils de précision tels que les hypsomètres numériques pour mesurer la hauteur des arbres et la structure de la forêt. ***

Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).
Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante du rôle vital que jouent les forêts d'Arabie saoudite, non seulement en tant qu'atouts écologiques, mais aussi en tant que symboles de renouveau dans un pays connu depuis longtemps pour ses conditions extrêmes de sécheresse.

Alors que le Royaume poursuit ses objectifs en matière de climat et d'environnement, ces sanctuaires naturels, nichés entre les sommets et les vallées, pourraient bien s'avérer être l'un de ses trésors les plus précieux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com