ABU DHABI: Le Centre d’Abu Dhabi pour la sensibilisation juridique et communautaire a annoncé le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité, rapporte l’Agence de presse émiratie (WAM).
«Stay Safe» est une campagne qui vise à sensibiliser les membres de la société aux dangers de ces crimes afin d’assurer leur sécurité et leur protection, en particulier compte tenu de l’utilisation massive des réseaux sociaux.
La campagne de trois mois, qui se déroulera de début septembre à fin novembre, est conforme aux directives du vice-Premier ministre, cheikh Mansour ben Zayed al-Nahyane.
Le centre organise cette campagne en collaboration avec le département de l’éducation et de la connaissance d’Abu Dhabi, plusieurs universités, la presse et les organismes gouvernementaux concernées.
La campagne comprend une série de conférences de sensibilisation qui seront données dans les écoles et les universités, ainsi que des programmes de sensibilisation sur les plates-formes de réseaux sociaux.
En outre, la campagne «Stay Safe» cherche à éduquer les parents sur la manière de protéger leurs enfants afin qu’ils ne deviennent pas des auteurs ou des victimes de la cybercriminalité, par le biais de stations de radio et de télévision, ainsi que de conférences dans les écoles, les universités et les organismes gouvernementaux.
La campagne attire l’attention sur les dangers de la cybercriminalité, sur l’extorsion électronique et sur les sanctions juridiques qui en découlent.
Elle se focalise par ailleurs sur les causes et les facteurs qui conduisent les membres de la communauté à devenir des victimes d’extorsion électronique et sur la responsabilité légale des utilisateurs en vertu de la loi fédérale.
De nombreux exemples pratiques seront présentés à partir de dossiers réels des tribunaux d’Abu Dhabi. Les avertissements et les contrôles les plus importants auxquels les gens doivent faire attention lorsqu’ils accèdent à Internet seront également abordés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com