CASABLANCA: Le problème des visas entre le Maroc et la France est décidément devenu le sujet d'actualité par excellence au Maroc.
Cette fois, c’est l’humoriste Amine Radi qui s’y met, en forçant le rire. En effet, dans une vidéo qu’il a postée mercredi sur Facebook, Radi explique la complexité voire l’impossibilité de la prise de rendez-vous consulaire pour obtenir un visa pour la France.
Désireux d’aider ses parents dans la procédure d’obtention d’un visa, l’humoriste franco-marocain rapporte sa propre expérience. «Aucune humanité, on me parle derrière une grille», lance-t-il en se référant au service d'accueil consulaire français à Casablanca.
«On m’a dit d’appeler une société à part qui gère les visas. J’ai appelé dix fois», raconte-t-il, avant de poursuivre: «On me dit qu’il n’y a pas de rendez-vous avant six mois, soit au minimum décembre ou janvier». Un délai d’attente incroyable.
L’humoriste dénonce également les conditions d’attente devant le consulat. D'après lui, «ils n’ouvrent que trente minutes, il faut faire passer trente personnes en trente minutes sous 40 degrés pour qu’ils te disent d’envoyer un mail».
Et le clou de l’histoire n’intervient que lorsque, dépité, il retourne vers sa voiture pour quitter les lieux. Ainsi, il raconte avoir été approché par un homme voulant lui arranger un rendez-vous pour la somme de 5 000 dirhams (1 dirham marocain = 0,095 euro). «Il y a des gens qui vendent et achètent des rendez-vous! Il y a un business de rendez-vous pour les visas», déplore-t-il.
Pour rappel, le gouvernement français avait décidé en septembre 2021 de réduire de moitié le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc, et de 30% à la Tunisie – une décision jugée humiliante sur les réseaux sociaux marocains à l'époque.
Artistes, chefs d'entreprise, journalistes, scientifiques, conférenciers ou même simples touristes, qui se rendaient régulièrement en France, n’ont plus eu la possibilité de le faire depuis cette décision.