RIYAD: La Force opérationnelle combinée 150, une force opérationnelle combinée actuellement dirigée par les Forces navales royales saoudiennes, a saisi 3 330 kilogrammes de haschisch et d'héroïne lors d'une opération d'interception et de recherche visant un bateau dans le golfe d'Oman.
La force opérationnelle, qui a été créée en 2002, est l'une des quatre forces opérant dans le cadre des forces maritimes combinées sous le commandement général de la cinquième flotte américaine à Bahreïn, le plus grand partenariat maritime international du monde.
La mission de la force opérationnelle est de mener des opérations de sécurité maritime dans des zones comprenant le golfe d'Oman, la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe d'Aden, afin de lutter contre le terrorisme et les activités connexes telles que la contrebande de personnes, de drogues, d'armes et de charbon.
Les forces navales royales saoudiennes ont pris le commandement de la Force opérationnelle combinée 150 pour la première fois en juillet 2018, prenant le relais de la marine britannique et dirigeant un certain nombre d'opérations. Elle a pris le commandement pour la deuxième fois en août 2020, cette fois en prenant le relais des forces navales françaises, et a mené six opérations. La première, en octobre 2020, a permis la saisie de plus de 450 kg de méthamphétamine. Le mois suivant, 456 kg de méthamphétamine et 364 kg d'héroïne ont été confisqués.
Deux autres opérations ont eu lieu en décembre 2020. Lors de la première, 910 kg de haschich ont été saisis dans les eaux internationales de la mer d'Arabie, et lors de la seconde, 182 kg de méthamphétamine et 272 kg d'héroïne ont été découverts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com