RIYAD: Plus de cinquante experts locaux et internationaux ont participé à un atelier à l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah afin de discuter de la mise en œuvre des plans de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à planter dix milliards d’arbres.
L’événement a été organisé par le Centre national pour le développement du couvert végétal et la lutte contre la désertification, en coopération avec le Centre d’agriculture du désert de l’université. Parmi les participants figuraient des représentants du ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, ainsi que de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
L’atelier a abordé un certain nombre de sujets scientifiques, notamment l’agriculture dans divers environnements, les méthodologies scientifiques pour la culture et la régénération des terres, ainsi que les facteurs urbains comme les routes, les bâtiments gouvernementaux et commerciaux, les parcs publics et les mosquées.
Les mécanismes de reboisement des villes ont également été passés en revue, ainsi que le développement respectueux de l’environnement des milieux urbains et des ceintures vertes grâce à l’utilisation des dernières technologies et d’expertises internationales.
Les participants ont discuté du rôle des réseaux routiers et des chemins de fer dans les projets de reboisement, des efforts qui visent à réduire la désertification ainsi que des moyens d’exploiter les fermes abandonnées en utilisant de l’eau recyclée et de l’eau de pluie pour aider à atteindre les objectifs de reboisement et de sécurité alimentaire.
L’atelier fait partie de l’Initiative verte saoudienne, un projet qui a pour objectif d’évaluer la situation des plans de reboisement dans le Royaume, à déterminer les besoins, à développer des processus pour les enquêtes sur le terrain, à proposer des règles pour le développement des efforts de cartographie numérique et à établir une plate-forme géospatiale pour le reboisement du pays.
Le but est de développer une stratégie globale de reboisement ainsi qu’un plan exécutif destiné à gérer les partenariats entre divers secteurs et différentes organisations en vue de mener à bien les objectifs de l’Initiative verte saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com