PARIS: Le président des Jeunes LR Guilhem Carayon a apporté son soutien à Éric Ciotti qui "affiche une ligne claire d'une droite sans compromission" dans la course à la présidence des Républicains, jeudi dans un entretien au Figaro.
Le député des Alpes-maritimes "a toujours été d'une fidélité sans faille à sa famille politique" et "son expérience et son talent sont des atouts dont Les Républicains ne peuvent pas se passer", a-t-il ajouté, lui disant "toute (sa) confiance pour rebâtir la droite, dans la fidélité à notre champion naturel Laurent Wauquiez".
Selon M. Carayon, "la droite doit clarifier sa ligne idéologique et cette élection doit être l'occasion de couper le robinet d'eau tiède" car "on ne peut pas à la fois être la droite forte et le centre mou".
Regrettant que la droite se soit depuis vingt ans "alignée sur les modérés au détriment des gaullistes", il a estimé que "le temps est venu de relancer la bataille culturelle en déconstruisant les déconstructeurs".
Par ailleurs "nous devons redevenir un parti qui innove" dans la lutte contre le dérèglement climatique et "la droite doit imaginer la transition écologique comme la grande révolution industrielle du XXIème siècle", a-t-il estimé.
Les Républicains éliront leur prochain président les 3 et 4 décembre (avec éventuellement un deuxième tour les 10 et 11), pour succéder à Christian Jacob dont l'intérim est assuré par Annie Genevard.
Pour l'instant deux candidats seulement sont déclarés: Éric Ciotti et l'ex-numéro 2 de LR Virginie Calmels, débarquée en 2018 de son poste par Laurent Wauquiez avec qui elle était en conflit ouvert.