ABU DHABI: Cette semaine, Etihad Airways a célébré la première commandante de bord d’une compagnie aérienne commerciale aux Émirats arabes unis (EAU), capitaine Aïcha al-Mansoori.
Il s’agit d’une étape importante dans pour Etihad qui déploie des efforts visant à développer le rôle des femmes dans l’aviation, en particulier parmi les pilotes.
La cérémonie s’est déroulée au Crew Briefing Center d’Etihad en présence de la famille de la pilote, de ses collègues de la communauté de pilotes d’Etihad et de la direction de la compagnie aérienne.
Mme Al-Mansoori a rejoint le programme d’Etihad pour les élèves-pilotes en octobre 2007. Elle était alors l’une des deux seules femmes émiraties de sa promotion. Elle a obtenu son diplôme en 2010 et a effectué son premier vol sur un Airbus A320 à Amman, en Jordanie.
Depuis lors, Mme Al-Mansoori a gravi les échelons, accumulant les heures de vol nécessaires pour être promue au poste de copilote principale et devenant la première femme émiratie à piloter l’avion de ligne très gros-porteur, Airbus A380.
«Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de rejoindre le programme d’Etihad pour les élèves-pilotes et de développer ma carrière au fil des ans avec Etihad», affirme Mme Al-Mansoori.
«Je suis fière d’être la première femme émiratie à être commandante de bord dans une compagnie aérienne commerciale, et j’espère que je serai une source d’inspiration pour les jeunes femmes qui souhaitent suivre cette voie professionnelle», ajoute-t-elle.
«Etihad est extrêmement fière de la réussite de capitaine Aïcha et du rôle de pionnière qu’elle joue pour les femmes dans l’aviation aux EAU. Elle sera sans doute la première d’une longue série, et Etihad se réjouit d’accueillir d’autres femmes pilotes au rang de capitaine à l’avenir», déclare Mohammed al-Bulooki, PDG du groupe Etihad Aviation.
«Etihad demeure attachée à l’«émiratisation» et à la promotion des femmes émiraties pour qu’elles contribuent à la croissance du secteur de l’aviation», poursuit-il.
«L’aviation ne tient pas compte du genre et pour se prouver, les pilotes d’Etihad passent des examens intensifs et répondent à des exigences strictes en matière d’heures de vol pour garantir le respect des normes de formation les plus élevées de l’aviation internationale.»
«Aïcha a mérité son grade et inspirera sans aucun doute ses compatriotes émiraties et les jeunes femmes du monde entier à poursuivre leurs rêves dans le domaine de l’aviation.»
Mme Al-Mansoori commencera à voler régulièrement en tant que commandante de bord chez Etihad mercredi, qui marque également la Journée de la femme émiratie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com