LONDRES: Des centaines de passagers de l'Eurotunnel entre la France et l'Angleterre ont dû évacuer par un tunnel de service mardi soir en raison d'une alarme à bord d'une navette ayant provoqué des heures de perturbations, a indiqué l'opérateur de la liaison.
L'incident a été déclenché par une "alarme à bord d'une navette", a affirmé mercredi matin à l'AFP John Keefe, directeur des Affaires publiques de Getlink.
Le groupe Getlink exploite le tunnel sous la Manche, une section de près de 38 kilomètres reliant Calais, en France, à Folkestone, en Angleterre.
"La navette a été amenée à un arrêt contrôlé et inspectée. Par mesure de précaution, pour leur sécurité et leur confort, nous avons transféré les passagers à bord vers une autre navette, via le tunnel de service", a-t-il poursuivi.
Environ 400 personnes se trouvaient dans le train affecté.
Des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des passagers empruntant à pied un tunnel, certains avec leurs affaires ou leur chien.
Sarah Fellows, 37 ans, de Birmingham (centre de l'Angleterre), a déclaré à l'agence de presse PA que "Le tunnel de service était terrifiant". "C'était comme un film catastrophe", a-t-elle décrit, "Il y avait une femme qui pleurait dans le tunnel, une autre femme qui faisait une crise de panique".
Michael Harrison, de Cranbrook (Kent) l'un des passagers du train évacué, a déclaré être "finalement arrivé à Folkestone six heures après l'embarquement."
"Les opérations comme celle-ci prennent du temps, mais elles sont pour la sécurité de tous et doivent être menées avec précaution", a affirmé M. Keefe.
"Nous avons annoncé des retards aux départs allant jusqu'à 6 heures sur notre terminal français, mais la plupart des passagers ont été transportés en moins de temps que cela", a-t-il précisé. "Même si certains passagers ont vécu un voyage plus long que prévu, tout le monde était en sécurité à tout moment", a aussi assuré M. Keefe.
Le service était de retour à la normale mercredi matin.