RIMINI, Italie: «Notre monde ne peut pas vivre en paix si nous ne partageons pas les mêmes valeurs», a déclaré le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), le Dr Mohammed al-Issa. Cette déclaration a été faite en marge de la conférence sur le dialogue interreligieux qui s'est tenue dans la ville de Rimini, en Italie.
«Nous aspirons tous à la paix dans nos sociétés. La paix ne peut être obtenue que si nous jetons des ponts entre les peuples, si nous acceptons nos différences et si nous nous éloignons des conflits», poursuit le Dr Al-Issa, qui est également président de l'Organisation islamique internationale Halal et ancien ministre saoudien de la Justice.
«Ces valeurs communes nous permettent de construire et de donner, de faire le bien, de surmonter les défis et de vaincre le mal; nous vivrons ainsi dans un climat de justice, de paix et d'harmonie.»
Près de trois mille personnes ont suivi le discours du secrétaire général de la LIM qui passe pour être une figure de proue de l'islam modéré dans le monde et un acteur essentiel dans la lutte contre l'extrémisme. Il a été chaleureusement accueilli par les participants.
C'est le professeur égyptien Wael Farouq, de l'université catholique du Sacré-Cœur de Milan, qui a dirigé la conférence, à laquelle Arab News a assisté.
Il a fait l'éloge du Dr Al-Issa «pour sa contribution à promouvoir un islam modéré et à bâtir un monde qui respecte chaque individu».
Le Dr Al-Issa s’est adressé aux participants par ces mots: «Je suis heureux de vous rencontrer. Cette conférence qui nous réunit à Rimini présente une occasion de construire des ponts. Nous sommes tous conscients de l'importance de rassembler les nations pour qu’elles s'entraident à bâtir une véritable fraternité entre les hommes et résoudre les problèmes humains et spirituels. C’est ainsi que nous parviendrons à édifier ensemble un monde sûr et pacifique au sein duquel les différentes entités et sociétés pourront vivre et prospérer en paix.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.